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Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

| 17 novembre 2016
Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Le désir de réussite est un bon moteur de motivation mais il peut aussi se transformer en pression avec un risque de surinvestissement et le sentiment d’être débordé. Cette situation mène alors irrémédiablement à la tentation de faire des heures supplémentaires ou d’emporter du travail à la maison.

Si consacrer plus de temps à son travail devient alors un réflexe, ce n’est pas pour autant la meilleure solution. Réduire le temps consacré à sa famille ou à ses loisirs crée du stress, véritable frein à la productivité pouvant mener au burn-out.

S'aménager des moments à soi pour reprendre son souffle est nécessaire pour poursuivre et tenir. Mais comment trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Voici quelques bonnes pratiques simples à mettre en place.

 

Faire un point sur sa relation au travail

En premier lieu, il est primordial de garder en tête vos priorités et vos envies. Consacrer beaucoup de temps au travail ne met pas en péril votre équilibre de vie si cela reste dans un objectif exceptionnel comme un pic d’activité par exemple. En revanche, si cette situation perdure, si votre santé et votre vie privée en pâtissent, il est essentiel de faire le point sur votre relation au travail et de prendre le recul nécessaire. Quelles sont vos envies ? Vos ambitions professionnelles sont-elles toujours les mêmes ? Avez-vous toujours la fibre du métier ? C’est un travail sur vous-même que vous pouvez partager avec votre famille, votre manager ou pourquoi pas un coach.

 

Réorganisez votre temps

Établissez une liste de vos activités hebdomadaires et évaluez le nombre d’heures que vous consacrez au travail, aux trajets, à vos loisirs, au sport, à votre vie de famille, à vos amis, etc. C’est un bon moyen de prendre conscience de la répartition de votre temps. À vous ensuite de moduler l’équilibre entre chaque séquence mais pas question pour autant de changer radicalement votre mode de vie. Si vous passez plus de temps dans les transports qu’en famille, étudiez comment réduire votre temps de trajet. Parfois il suffit de commencer et finir ses journées de travail en décalage pour éviter les embouteillages et les métros bondés. Vous pouvez également quitter votre bureau un peu plus tôt une fois par semaine pour aller faire du sport par exemple. Une fois ces habitudes adoptées, mettez en place une autre action, et ainsi de suite.

 

Fixer ou rétablir des limites

Il est indispensable de se fixer des limites dans sa vie professionnelle comme ailleurs. Afin de préserver votre temps libre, laissez votre travail au travail en apprenant à dire non aux demandes urgentes de 18h et non à soi-même tout en sachant tout de même faire des exceptions ponctuelles pour les vraies urgences. Évitez d’emporter des dossiers à la maison, éteignez vos téléphones portables et laissez votre ordinateur dans sa mallette. Mais la déconnexion n’est pas que technologique, il faut également apprendre à déconnecter son esprit pour profiter de vos proches sans parasitage extérieur.

 

Établir une liste des tâches et des priorités

Il n’est pas toujours facile de réduire sa charge de travail mais vous pouvez en définir les priorités. Plutôt que d’avoir l’impression d’être dépassés par les tâches à accomplir, donnez-vous de la visibilité en établissant une liste hiérarchisée, en apprenant à distinguer les tâches importantes des prioritaires. Cette liste vous aidera à apprécier chaque tâche à sa juste valeur et vous apportera de la satisfaction du travail accompli en rayant un à un les items. Les « to-do list » sont un bon moyen de parvenir à une meilleure organisation, donc une meilleure gestion du temps professionnel pour qu’il n’empiète pas sur celui de la vie privée.

 

Travailler autrement, savoir déléguer et libérer l’autonomie

Les modes de travail ont fortement évolué depuis ces deux dernières décennies. Ces mêmes technologies accusées de nous garder connectés au-delà du temps de travail offrent des alternatives intéressantes pour un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée en décentralisant le travail dans des espaces de coworking ou par le biais du télétravail. Cette flexibilité d’horaires et la réduction du temps de trajet offrent un espace temps non négligeable que chacun peut consacrer à sa vie privée.

Si vous êtes manager, pensez autrement, apprenez à déléguer et faites confiance à vos collaborateurs. Vouloir tout assumer seul conduit souvent à vous mettre la pression et à faire déborder vos obligations au-delà du bureau. Évaluez votre capacité à déléguer, faites le point sur vos tâches et recherchez votre valeur ajoutée. Vous trouverez forcément des tâches que vous pourrez automatiser ou déléguer à vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi équilibrer le travail en équipe et vous reposer sur les compétences de chacun, mais attention toutefois à ne pas les surcharger pour autant ce qui reviendrait à reporter la problématique ailleurs.

La vie privée des salariés souffrent souvent d’un emploi trop prenant et comme il n’est pas toujours facile de faire l’impasse sur sa carrière, il faut savoir faire preuve d’initiatives individuelles ou collectives pour réussir à modifier ses habitudes de travail afin de préserver sa vie personnelle.

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