Trouver l'équilibre entre vie pro et vie perso
Crédit photo : TSUNG-LIN WU

Trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso

Parmi les difficultés rencontrées par les salariés, celle de parvenir à concilier vie professionnelle et vie personnelle arrive régulièrement en tête. 

Malgré un temps de travail en baisse depuis plus d'un siècle, celui-ci ne correspond pas toujours au temps de travail réel avec des heures supplémentaires non déclarées le soir ou le week-end par exemples. De plus, les nouvelles technologies permettent maintenant à la plupart des salariés de travailler partout et tout le temps, supprimant ainsi les temps morts et rendant les limites entre vie pro et vie perso parfois floues (d'où le fameux droit à la déconnexion).

Mais alors, qu’est-ce qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Si la question n'est pas nouvelle, elle n’est pas si évidente que cela à définir. Les chercheurs en ressources humaines proposent (au moins) 6 définitions différentes :

  • l’absence de conflits entre vie professionnelle et vie personnelle 
  • un fort engagement dans de multiples activités 
  • une grande efficacité et une grande satisfaction obtenues dans de multiples activités
  • l’égalité entre les conflits et les enrichissements provenant de multiples activités 
  • la capacité d’avoir plus de ressources que de contraintes pour faire face à de multiples activités 
  • un engagement équivalent entre de multiples activités.

Tout le monde n’ayant pas forcément la même conception de ce qu’est un bon équilibre de vie, les entreprises ont tout intérêt à interroger les salariés sur ce sujet pour mieux les comprendre et les connaître. C'est pourquoi l’école de commerce de Madrid IE business school lance une enquête sur le sujet. 

Il s’agit de lire un petit texte présentant la vie de 4 personnes, puis de répondre à quelques questions sur leur équilibre de vie. Nous vous feront part des résultats dans un futur billet au courant du mois de février !

Pour donner votre avis sur la question, répondez à l’enquête ou continuer à en lire plus sur le sujet chez Parlons RH.

 

 

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