Fermer la navigation

Malgré la crise de la Covid-19, les chiffres encourageants de l’index de l’égalité professionnelle 2021

Qualité de vie au travail | 9 juillet 2021
Malgré la crise de la Covid-19, les chiffres encourageants de l’index de l’égalité professionnelle 2021

Votre entreprise compte plus de 50 salariés ? Le calcul et la publication de votre index de l’égalité professionnelle fait partie de vos obligations annuelles. Parlons RH a réalisé un état des lieux de l’index de l’égalité professionnelle 2021, dont les résultats ont été publiés par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le temps vous manque ? Mieux le mag a synthétisé l’article pour vous.


Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à remplir l’obligation de publication de leur index d’égalité professionnelle. C’est une première bonne nouvelle pour cette année 2021 : 70 % d’entre elles (et 84 % des entreprises de plus de 1 000 salariés) l’ont publié cette année, C’est 29 points gagnés en trois ans. Une augmentation que l’on pourrait attribuer, pour Parlons RH, à l’impact engendré sur l’image et sur la marque employeur, plus qu’au risque financier.

Outre cette participation en hausse, la note moyenne n’a pas beaucoup évolué, passant de 84 à 85 points sur 100. Dans le détail, 2 % des entreprises seulement ont obtenu 100 points. 98 % des entreprises doivent encore faire progresser l’égalité professionnelle, et une cinquantaine d’entreprises sont en dessous de 75 points pour la troisième année d’affilée, ce qui les expose à des pénalités. Le pourcentage d’entreprises dépassant les 75 points a progressé, lui, de 55 à 56 % par rapport à 2020.

Enfin, des efforts particuliers doivent globalement être faits sur deux indicateurs : le congé maternité (avec 13 % des entreprises qui obtiennent zéro) et la parité dans les dix meilleures rémunérations (avec 43 % des entreprises qui comptent moins de deux femmes parmi les dix meilleures rémunérations et obtiennent donc zéro.).

Depuis 2019, l’inspection du travail a réalisé 17 500 interventions en entreprise, 300 mises en demeure, et onze entreprises ont eu des pénalités financières pour non-déclaration de l’Index.

Pour lire l’article dans son intégralité, c’est ici.

A télécharger

En téléchargement sur la qualité de vie au travail

Management bienveillant, actions de QVT, ROI, égalité professionnelle et équilibres de vie, autant de sujets abordés par nos livres blancs, fiches pratiques, cas clients et webinars

Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Fermer la recherche