Veille RH : Pourquoi et comment l’organiser ?
Que ce soit pour anticiper les évolutions du marché, les besoins du personnel et les réglementations à venir, assurer une veille RH est essentiel. Problème : face à l’abondance d’informations, quels médias suivre ? À quelle fréquence ? Dans quels buts ? On vous dit tout.
Ce qu’il faut retenir :
Mettre en place une veille RH est essentiel pour se tenir informé des dernières tendances et anticiper les dernières réglementations. Pour organiser sa veille de façon efficace, il faut :
- organiser une veille hebdomadaire.
- s’interroger sur ses besoins en fonction du secteur d’activité ;
- utiliser des sources d’informations fiables et adaptées ;
- diffuser les informations recueillies aux personnes concernées ;
- classer et archiver les données ;
Pourquoi mettre en place une veille RH ?
La veille RH vous permet d’anticiper puis de réagir, à court, moyen et long terme, aux évolutions réglementaires qui auront un impact sur votre entreprise.
Cette veille vous permettra de vous mettre en alerte, en continu, sur quatre à cinq thèmes que vous aurez listés, et qui pourront être, par exemple :
- les évolutions en droit social ; et notamment celles du droit du travail et les nouvelles réglementations
- les bonnes pratiques en matière de marque employeur ;
- les bonnes pratiques en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ;
- les innovations digitales en matière de gestion des salariés (solutions de gestion de la paie, systèmes d’information RH (SIRH), plateformes de feedback continu…).
S’informer sur les évolutions qui entrent dans le champ RH permet d’éviter des risques légaux à l’entreprise, d’innover, mais aussi de communiquer en amont des informations RH auprès des collaborateurs et des collaboratrices.
Les étapes clés pour organiser une veille RH efficace
1. Définir vos objectifs
Pour une veille RH efficace, il faut d’abord vous interroger sur vos besoins. Par exemple, des secteurs d’activité qui ont du mal à recruter, tels que l’automobile ou le bâtiment, auront peut-être intérêt à accentuer leur veille RH sur les dernières tendances en matière de recrutement et de QVT pour attirer et fidéliser les candidats.
Donc voici ma proposition pour les objectifs qui ne peuvent être que généraux, étant donné qu’ils sont propres à chaque entreprise.
Pour orienter votre veille RH, il est important de cibler vos besoins. Pour ce faire, vous devez faire un état des lieux précis sur :
- les compétences à privilégier pour la pérennité de la structure (GPEC) ;
- les enjeux technologiques, sociaux, économiques selon votre secteur d’activité ;
- les dernières tendances et innovations à suivre en matière de gestion des ressources humaines (formation du personnel, recrutement, QVT, etc.) ;
- etc.
Les réponses obtenues permettront au service RH d’orienter la veille.
2. Utiliser des outils de veille efficaces
A – Les plateformes institutionnelles, cabinets juridiques…
Pour votre veille RH, fiez-vous aux cabinets juridiques, aux OPCO ou aux plateformes institutionnelles telles que :
- Legifrance, le site officiel du Code du travail ;
- Dalloz actualités qui propose une mise à jour de l’actualité juridique ;
- Le site de l’administration française qui regorge d’informations en matière de droit social
B – Les médias spécialisés en RH
Quelques médias incontournables peuvent vous aider à rester à jour. Parmi eux :
- l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) pour s’informer sur l’actualité,les enjeux et défis RH via des articles, des enquêtes, des webinaires…
- Welcome to the jungle pour ses articles, ses vidéos, ses conseils à destination des entreprises et des collaboraterus… ;
- L’ANACT, référence incontournable en matière de QVCT ;
- Harvard Business Review pour ses ses analyses et réflexions sur le monde du travail ;
- MyRHline pour balayer l’actualité RH avec des articles mais aussi des études, des livres blancs, des webinaires ;
- Le Lab RH, pour les ressources mises à dispositions qui couvrent les évolutions et les tendances RH ;
- Et bien sûr Mieux-lemag !
C – Pour s’organiser
Paramétrez des alertes via Google Alerts avec les mots clés que vous souhaitez suivre. Utilisez également des agrégateurs de flux RSS comme Feedly, Inoreader ou NewsBlurqui permettent de s’abonner à des contenus provenant de sites web comme ceux cités plus haut dans notre article. Astuce : créez une adresse mail dédiée à la veille RH afin de centraliser l’ensemble des informations au même endroit. Cette adresse sera utilisée pour partager les informations obtenues avec les collaborateurs concernés.
3. Diffuser votre veille aux personnes concernées
Régulièrement, vous diffuserez votre veille, ou un extrait de votre veille, auprès de différentes personnes dans l’entreprise. Ces personnes pourront être, entre autres :
- les collaborateurs et collaboratrices du service RH ;
- la direction générale ;
- les représentants du personnel.
Sélectionnez les renseignements à transmettre aux intérêts et à l’expertise de chacun. Et bien sûr, choisissez le format le plus approprié aux usages de votre entreprise.
Plusieurs canaux sont envisageables :
- note d’information,
- canal dédié dans Teams, slack ou tout autre outil collaboratif
- mail,
- newsletter ;
- vidéo,
- etc.
4. Classer et archiver les données
Il n’est pas nécessaire que toutes les actualités recueillies fassent l’objet d’un archivage. Néanmoins, il peut être intéressant de conserver certaines informations pour y accéder en cas de besoin. Ces données pourront être facilement au service RH via des applications telles que Notion ou Trello.
5. Être constant, sans se laisser déborder
Une fois la structure de votre veille RH créée, mettez en place votre routine en matière de veille. Choisissez la bonne périodicité pour transmettre votre veille. Rendre compte quotidiennement des dernières informations peut être redondant. A contrario, effectuer une veille trop épisodique, c’est risquer de transmettre une information trop tard.
Une veille hebdomadaire est un rythme correct.
Vous voilà désormais incollable en matière de veille RH !
Ne vous laissez pas déborder par la multitude d’informations. En suivant toutes les étapes préalablement énoncées, vous êtes sûr de gagner en efficacité. Et si vous commenciez par vous abonner à la newsletter Mieux ?