Fermer la navigation

3 conseils pour une meilleure expérience de télétravail post-confinement

Nouveaux usages au travail | 25 septembre 2020
3 conseils pour une meilleure expérience de télétravail post-confinement

Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire de la COVID-19, les entreprises ont massivement eu recours au télétravail. Pour beaucoup de collaborateurs, ce bouleversement dans l’organisation de leur travail a été vécu comme un baptême du feu. Si chacun a conscience que les circonstances étaient alors exceptionnelles, le temps est à présent venu de mettre en place les conditions nécessaires à une expérience de télétravail plus sereine, et pérenne.


7,9 millions de salariés seraient actuellement concernés par le télétravail, et pour eux, ça n’est pas toujours simple. Entre le manque de préparation à ce nouveau mode de travail, les mauvaises habitudes qui ont été prises pendant le confinement et dont il est compliqué de se défaire (horaires à rallonge ou décalés, travail nomade au sein du logement, absence de frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle…), une remise à plat des conditions de télétravail de vos équipes s’impose.

Disposer d’un bon équipement informatique pour une meilleure expérience de télétravail

Une bonne expérience de télétravail commence par quelque chose de tout simple : un bon équipement informatique. Fourni par l’entreprise, celui-ci doit permettre aux salariés de travailler aussi efficacement que s’ils étaient au bureau. Si ça n’est pas le cas (clavier capricieux, logiciels qui refusent de se mettre à jour…) encouragez-les à alerter l’entreprise.

Proposez aussi des compléments de formation à ceux qui sont les moins à l’aise avec certains logiciels, comme les nouveaux outils collaboratifs par exemple. Enfin, et dans l’idéal, vos collaborateurs ont besoin d’une connexion Internet qui peut supporter sans mal le gestionnaire de mails, les outils de visioconférence, les envois et réceptions de fichiers. S’ils ne sont pas bien desservis, étudiez les solutions avec eux (boîtier 4G, changement de fournisseur d’accès, évolution du type de connexion…), et proposez-leur un accompagnement, financier ou technique.

Respecter les horaires de bureau

Pour travailler dans des conditions optimales depuis son domicile tout en préservant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il est capital de bien gérer son temps. Les horaires des collaborateurs doivent être les mêmes qu’au bureau. Les enfants étant, a priori, de retour à l’école, les horaires décalés, le soir et le week-end sont à éviter autant que possible. Les pauses doivent être régulières. Le cas échéant, il peut être bénéfique pour les salariés d’être rassurés sur les attentes de l’entreprise en termes de délais, de priorités sur tel ou tel dossier.

Rationaliser la communication à distance

Si les outils collaboratifs et les outils de visioconférence ont montré leur efficacité pendant le confinement, on a aussi vu leurs limites. L’overdose de réunions Zoom ou Teams est une source de fatigue cognitive avérée.

Les mails et chats en continu n’aident ni à la concentration, ni à la déconnexion. Pour aider vos collaborateurs à tenir la distance en télétravail, instaurez une politique de rationalisation de la communication. Lorsque c’est possible et pour qu’ils se concentrent sur certaines tâches, proposez-leur de couper temporairement les outils de communication.

Rappelez qu’un mail global avec 5 questions non urgentes vaut mieux que plusieurs chats ou mails à la suite. Enfin, pour se parler, si un partage d’écran n’est pas nécessaire par exemple, la visio n’est pas forcément utile. Une conversation audio fait totalement l’affaire. 

Livre blanc télétravail : la nécessaire transformation des environnements de travail

Ressources associées

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche