Fermer la navigation

Les abeilles, un modèle pour les salariés

| 18 janvier 2017
Les abeilles, un modèle pour les salariés

Après avoir installé en 2015, dans le cadre de sa démarche RSE, trois ruches dans les jardins de son site de Villeneuve d’Ascq grâce au programme BeeCity, Securitas Direct a choisi d’appliquer le modèle d’organisation des abeilles au profit du management de ses équipes. L’entreprise a depuis augmenté son efficacité commerciale de 10 %.

Lors de formations ou de conférences, il arrive souvent que l’on prenne en exemple les fourmis ou les abeilles pour leur sens de l’organisation du travail. Un comportement qui n'est pas sans rappeller le monde de l'entreprise. Comme dans une entreprise, une ruche regroupe des abeilles organisées pour produire ensemble un produit, en l'occurrence ici du miel, et telle une colonie d’insectes, l'entreprise a besoin de cette performance collective composée de performances individuelles pour avancer. 

Ainsi tous les collaborateurs de Securitas Direct ont une mission définie et spécifique tout en étant interdépendants. Comme dans une ruche où les plus anciennes abeilles accueillent et accompagnent les nouvelles, les nouveaux arrivants dans l'entreprise sont placés sous tutoring de salariés confirmés et les collaborateurs partagent les bonnes pratiques tout comme les abeilles partagent la localisation de leurs champs de butinage. 

Ces insectes sont également reconnus pour leur hiérarchisation stricte mais Securitas Direct n'a préféré ne garder que le management participatif, la cohésion, la communication. Une expérience à découvrir sur la Voix du Nord.

Fermer la recherche