Comment mettre en place une politique d’achats durable dans votre entreprise
Dans un monde en pleine mutation, où les enjeux environnementaux et sociaux sont au cœur des préoccupations de chacun et chacune, votre entreprise a le devoir de repenser ses pratiques. Adopter une politique d’achats durable n’est pas seulement un enjeu d’image. C’est une nécessité stratégique.
Pourquoi adopter une politique d’achats durable dans votre entreprise ?
Dans une étude réalisée par Citeo et l’Observatoire de la consommation responsable, 87% des répondants jugeaient prioritaire ou important que les entreprises innovent pour mettre au point des produits plus écologiques.
Une preuve – mais en est-il besoin ? – que l’adoption d’une politique d’achats durable devient urgente pour les entreprises. Elle fait même, à l’approche de l’année 2025, office de première pierre (seulement) lorsqu’une entreprise souhaite avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure.
Vos clients, mais aussi vos partenaires, souhaitent de plus en plus avoir recours à des produits écologiques, mais aussi éthiques. Les raisons peuvent être diverses : être en ligne avec des convictions personnelles, satisfaire une clientèle, fidéliser les collaborateurs… Le résultat, lui, est invariable : une politique d’achats durable est différenciante, au même titre qu’un non-respect de certains critères RSE est éliminatoire.
La réglementation elle-même s’oriente de plus en plus vers des politiques d’achats durables pour toutes les entreprises, petites ou grandes. Deux illustrations :
- Les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés en France ou 10 000 à l’international) doivent mettre en œuvre un plan de vigilance pour identifier et prévenir les risques sociaux et environnementaux liés à leurs activités et leur chaîne d’approvisionnement
- Dans le cadre de la loi climat et résilience, les acheteurs publics devront, d’ici 2026, déterminer des considérations environnementales dans les conditions d’exécution et les spécifications techniques .
Vous trouvez cela contraignant ?
Au-delà de la nécessité de la mettre en place, une politique d’achats durables peut pourtant apporter de nombreux avantages :
- Avantage compétitif pour votre entreprise. Vous pouvez vous démarquer de la concurrence en prenant des engagements forts.
- Renforcement des relations avec vos fournisseurs et avec vos clients. Vous pouvez nouer des partenariats fondés sur une confiance et des valeurs partagées.
- Impact positif pour la planète. Vous pouvez contribuer, avec une politique d’achats durables, à une plus grande efficacité énergétique et une meilleure gestion des déchets.
Les étapes clés pour élaborer une politique d’achats durable
Évidemment, mettre en place une politique d’achats durables ne se fera ni facilement ni rapidement. Il vous faudra passer par plusieurs étapes pour y parvenir. Nous vous en proposons ici trois, qui peuvent vous inspirer.
- L’évaluation de vos pratiques
La première étape sera de réaliser un audit. Examinez les procédures d’achat de votre entreprise et repérez les possibilités d’amélioration. Vous pouvez le faire en constituant un groupe de réflexion interne ou en faisant appel à un partenaire externe.
Dans le cadre de cette évaluation, cartographiez vos fournisseurs. Cela pour identifier ceux dont les pratiques ne correspondent pas à vos attentes – et trouver une solution avec eux, ou une alternative sans eux. Cela pour mettre en lumière, aussi, les fournisseurs dont les pratiques sont vertueuses.
- La définition d’objectifs et de critères durables
Une fois ce premier travail réalisé, déterminez vos priorités. Listez ce sur quoi vous êtes le “moins bon” : provenance lointaine des produits, opacité des conditions de travail de fournisseurs de rang 2 ou de rang 3 (à qui sont délégués une partie de l’exécution des contrats)…
Et bien sûr, comme pour vos nombreux projets, fixez des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels). Ainsi, vous aurez un regard pertinent sur l’atteinte de ces objectifs dans le temps.
- Intégration dans les processus d’achat
Une fois tout cela clarifié, mettez à jour votre politique d’achat et vos procédures. Et incluez des critères durables dans vos appels d’offres et vos contrats.
Il peut s’agir de :
- Critères environnementaux : évaluation de l’empreinte carbone, utilisation de matériaux durables lorsque c’est possible, respect de normes environnementales de qualité, bonne gestion des déchets, efficacité énergétique…
- Critères sociaux : bonnes conditions de travail, politique de diversité et inclusion, engagements locaux…
- Critères éthiques : transparence, chaîne d’approvisionnement responsable…
Enfin, sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux et aux nouvelles pratiques. Pour cela, organisez des formations, et communiquez en interne pour que la démarche devienne partie intégrante de votre culture d’entreprise.
Maintenir et valoriser votre démarche d’achats durables dans le temps
Évidemment, une telle démarche ne se limite pas à une mise en place initiale et un suivi de loin en loin. L’adoption d’une politique d’achats responsable doit être pérennisée dans le temps.
Il vous faudra, pour cela, veiller à l’engagement des parties prenantes sur le long terme. Cela implique :
- une communication régulière auprès des collaborateurs, clients, partenaires. Partage de vos progrès, valorisation des bonnes pratiques de vos fournisseurs et explication des évolutions éventuelles de votre démarche.
- un investissement à l’externe. Obtention de labels comme le label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables), ou le label LUCIE (qui inclut des critères sur les achats responsables dans son évaluation de la démarche RSE des entreprises). Participation à des évènements comme la Semaine des Achats Socialement et écologiquement Responsables (SASER), ou NéoBusiness, le salon inversé des achats responsables.
Cette communication en interne et cet investissement à l’externe vous permettront, en outre, de réaliser une veille sur le sujet des achats responsables. Veille essentielle pour rester informé, anticiper les changements, et faire évoluer vos pratiques en fonction d’éventuels retours d’expérience.
Enfin, est-il besoin de le rappeler, la mise en place d’une politique de cette ampleur ne pourra être pérenne que si vous mettez en place un suivi des performances et une amélioration continue, qui passera par :
- la mise en place d’indicateurs clés de performance (KPI) : Taux de fournisseurs certifiés, réduction des émissions de CO2, etc.
- une évaluation régulière des progrès réalisés en matière d’achats durables et un ajustement de votre stratégie si nécessaire.
La mise en place d’une politique d’achats durable est un investissement pour l’avenir de votre entreprise. En intégrant des pratiques responsables, vous commencez non seulement à répondre aux enjeux actuels, mais vous positionnez aussi votre organisation comme un acteur qui souhaite s’engager, et innover.