Fermer la navigation

Faites votre rentrée sous le signe de la QVT

| 2 septembre 2016
Faites votre rentrée sous le signe de la QVT

Aïe, aïe, aïe, c'est déjà la rentrée ! Il est temps de ranger le maillot de bain et les tongs pour enfiler le tailleur ou le costume cravate. Et ce, même si le soleil continue de briller. La reprise de septembre, c'est un peu ce moment à la fois douloureux et agréable, où l'on retrouve ses collègues, sa petite routine mais aussi le stress et un emploi du temps chargé. Ne cédez pas à la panique et ne mettez pas la QVT de côté, même à la rentrée.

Voici quelques conseils pour réussir votre transition de la plage au bureau en douceur.

 

1. Reprenez le rythme progressivement

Ne remplissez pas votre emploi du temps avec une profusion d'obligations et d'objectifs intenables dès la première semaine. Vous ne serez probablement pas aussi productif que vous pouvez l'être dans une période « normale ». Laissez-vous du temps pour lire vos e-mails et vous rafraîchir la mémoire. Si vous avez suivi nos conseils, vous en aurez besoin puisque vous aurez déconnecté toutes les vacances !

 

2. Reconnectez avec vos collaborateurs

Après le temps de la déconnexion vient le temps de la reconnexion. Se reconnecter à votre boite mail et à vos réseaux sociaux, c'est indispensable. Mais reconnecter "en vrai", c'est important aussi. Organisez une sortie restaurant entre collègues le midi ou un verre en terrasse après le travail dès les premiers jours de la reprise.Vous pourrez comparer vos bronzages et vos photos de vacances sans prendre sur le temps de travail ou vous risquez déjà de vous retrouver à faire des heures supplémentaires…

 

3. Repartez sur de bonnes bases

Profitez du calme avant la tempête et d'être reposé pour (re)prendre de bonnes habitudes. Réorganisez votre espace de travail et tentez de le garder propre et rangé. Faites-vous une to-do list que vous tiendrez à jour quotidiennement pour ne rien oublier. Si vous avez tendance à vous disperser et à manquer de concentration après quelques heures de travail, pourquoi ne pas essayer la méthode Pomodoro cette année ?

 

4. Faites le point sur votre confort

La rentrée semble également être le moment le mieux indiqué pour améliorer votre espace de travail. Êtes-vous bien installé dans votre fauteuil de bureau ? Votre table de bureau vous convient-elle ? Si vous avez souffert de douleurs musculaires ou de migraines fréquentes l'année passée, il y a fort à parier qu'il y ait quelques améliorations à apporter. Vous pouvez demander à changer votre bureau traditionnel contre un bureau assis-debout par exemple. Et si on vous oppose l'argument du « budget serré », sachez que l'assurance maladie propose des aides financières aux entreprises de moins de 50 salariés pour lutter contre les TMS. Alors, pas d'excuse !

 

5. Gardez votre équilibre vie pro / vie perso

Ce n'est pas parce que les vacances sont finies que vous ne pourrez plus consacrer du temps à vos proches ou à vos activités personnelles. Ne tombez pas dans le piège du « tout ou rien » où vous vous mettriez en hibernation sociale sous prétexte d'en avoir profité à fond pendant les vacances. D'une part, le choc risque d'être violent, d'autre part, vous ne vous rendrez pas service sur le long terme. Un bon équilibre entre vie pro et vie perso est indispensable au bien-être et à la productivité.

 

En suivant ces 5 conseils, vous devriez passer une rentrée détendue et positive qui vous donnera la motivation nécessaire pour affronter l'automne dans des conditions optimales !

Fermer la recherche