Fermer la navigation

Handicap : Le CV vidéo pour favoriser le recrutement

| 9 novembre 2016
Handicap : Le CV vidéo pour favoriser le recrutement

En France, on a encore tendance à le sous-estimer et pourtant, le CV vidéo serait un véritable atout au recrutement, et ce encore plus pour les personnes en situation de handicap. Depuis un an, l'Association des Paralysés de France développe un projet de CV numérique.

Sous le nom de « Mes compétences d'abord », ce projet cherche à promouvoir l'utilisation du CV vidéo comme moyen de favoriser l'embauche des personnes en situation de handicap en diminuant les appréhensions du candidat et de convaincre les employeurs de la qualité de celui-ci. Sur le site Face à l'emploi, vous pouvez voir un exemple de CV vidéo réalisé par l'APF.

Une équipe de l'association accompagne les personnes en situation de handicap dans cette démarche : « Un coaching permet aux jeunes de prendre conscience de leurs atouts. Nous travaillons avant tout sur l'estime de soi et sur l'efficacité du pitch ». Des ateliers de maîtrise du CV vidéo sont organisés et deux tutoriels seront bientôt en ligne sur le site de l'APF. Ces deux vidéos aideront les candidats à savoir « Comment parler de ma situation de handicap ? » et « À quel moment dois-je parler des aménagements nécessaires sur mon lieu de travail ? ».

Les résultats de cette méthode seraient d'ores et déjà visibles car sur les 40 premiers participants aux ateliers, 10 % ont déjà trouvé un emploi. Pour le moment, le projet est implanté dans 4 structures réparties sur 4 régions (île de France, Hauts de France, Bretagne et Auvergne Rhône Alpes), mais l'APF espère le développer sur une quarantaine d'autres sites.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article du Figaro.

Fermer la recherche