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Covid 19 : 4 exemples d’initiatives solidaires à l’heure de la relance économique

Le cahier du dirigeant | 15 octobre 2020
Covid 19 : 4 exemples d’initiatives solidaires à l’heure de la relance économique

Depuis le début de la crise sanitaire et économique de la Covid 19, des initiatives solidaires voient le jour dans le but d’aider les commerçants, les restaurateurs, les artisans et plus largement les dirigeants de TPE-PME dont le chiffre d’affaires a été fortement impacté. En voici quatre, apparues pendant le confinement, et qui perdurent aujourd’hui.

1. « Sauve ton commerce », pour proposer des bons d’achat à vos clients

Pour aider les commerçants français à rebondir, la plateforme Sauve ton commerce propose aux internautes de commander des bons d’achat utilisables dans la boutique ou sur le site web de leurs boutiques préférées.

Fleuristes, coiffeurs, épiciers, vendeurs de mobiliers… Tous les commerces peuvent s’inscrire sur la plateforme (ou être recommandés par leurs clients) et créer leurs propres bons. CibleR, startup bordelaise, à l’initiative de la plateforme, a diminué au maximum les frais, dont certains sont pris en charge par les partenaires. La commission sur les bons s’adapte au chiffre d’affaires et au nombre d’employés du commerce. Cette plateforme est soutenue par l’État et par Bpifrance.

« Nos commerces », pour que vos clients deviennent vos investisseurs

Sur un principe sensiblement différent, une autre initiative solidaire née de la crise de la Covid 19, Nos commerces propose aux particuliers d’investir dans les commerces de leur choix (bars, restaurants, boutiques, librairies…). Les entreprises reçoivent une avance sur leur chiffre d’affaires, qu’elles rembourseront par la suite via le versement de royalties (un pourcentage du chiffre d’affaires), sur une durée déterminée et selon des modalités définies par elles.

Créée par Wedogood, une plateforme de financement participatif en royalties, Nos commerces a pour objectif de favoriser une économie locale et résiliente, avec des modèles financiers pérennes. La plateforme dispose de la certification dite « B Corp », octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Elle est également immatriculée à l’ORIAS en tant que plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises.

3. « Guichet expert », pour trouver des réponses auprès de spécialistes

Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, des experts de deux BNI de l’Essonne ont créé le collectif Guichet expert pour offrir conseils et expertises aux entreprises qui en ont besoin. Face à la crise liée à la COVID-19, ce genre d’initiatives solidaires proposent un guichet solidaire, véritable pôle de compétence unique.

Avocats, experts-comptables ou encore RH répondent gratuitement par e-mail ou par téléphone à des questions sur des thématiques multiples : veille réglementaire, dispositifs mis en place, moyens de relance… L’idée : rompre l’isolement des dirigeants.

4. « Soutenons nos entreprises », pour trouver des investisseurs

Acheter, prêter, donner : voici les 3 clés qui étaient proposées jusqu’à mi-septembre par Soutenons nos entreprises, la plateforme de financement participatif Tudigo et l’association Pro France. Pour soutenir les commerçants et fabricants qui produisent en France, elle invitait à commander ou précommander des produits made in France, prêter de l’argent ou faire un don au fonds de solidarité destiné aux entreprises dont les produits sont certifiés Origine France Garantie.

Ce dernier a d’ailleurs récolté plus de 61 000 euros. Aujourd’hui, il est encore possible de soutenir une entreprise par un prêt, l’un des leviers d’action initiaux de Tudigo, spécialisée en investissement dans les projets ayant un impact fort sur leur territoire.

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