Fermer la navigation

L’avenir du management est-il féminin ?

| 23 février 2016
L’avenir du management est-il féminin ?

C’est la question que se pose MPM partant du postulat qu’en 50 ans, le monde de l’entreprise s’est fortement féminisé. Même s’il est réducteur d’opposer les valeurs féminines et masculines, on peut comparer l’instinct chasseur, prédateur et conquérant des hommes à l’instinct maternel des femmes qui donnent traditionnellement la vie et la préservent. Au quotidien, cela donnerait des femmes plus créatives, plus intuitives et plus sensibles qui apportent d'autres marqueurs au management. Ce qui pourraient bien changer le paysage de l’entreprise.

Ainsi, dans cet article très intéressant sur le management postmoderne, on apprend comment le management qui était animal devient végétal. Comment les femmes préfèrent l’autorité (matriarcale, comme dans une famille) au pouvoir et comment le réseau prend la place de la hiérarchie. Plutôt que de marquer leur territoire, les femmes s’installent sur la durée, préférant perpétuer que posséder. L'intuition et l'esprit créatif étant également des aptitudes plus féminines que masculines, elles peuvent modifier le management comme la performance.

Le management moderne était essentiellement masculin, il est en passe de devenir féminin avec de nouvelles valeurs et notamment le bien-être au travail basé sur une autre sensibilité plus analogique que logique. 

Fermer la recherche