Fermer la navigation

L’entretien annuel d’évaluation : important mais stressant

| 23 décembre 2015
L’entretien annuel d’évaluation : important mais stressant

Moment incontournable de l’année, l’entretien annuel d’évaluation (EAE) est un exercice important pour plus de 8 managers sur 10 selon une infographie de Talentsoft. Il est cependant perçu bien différemment par les collaborateurs…
 

L’entretien annuel d’évaluation côté manager

Pour l’immense majorité des managers, l’EAE est utile mais loin d’être évident à mettre en place. Ils sont :

  • 61 % à prendre plus de 30 minutes pour le préparer ;
  • 58 % à craindre une démotivation chez leur équipe à sa mise en place ;
  • 36 % à rencontrer des difficultés pour instaurer un climat de confiance.

L’entretien annuel d’évaluation côté collaborateurs

Tous ne sont pas directement concernés : seuls 56 % des non-cadres bénéficient d’au moins un entretien annuel d’évaluation dans l’année, contre 76 % pour les cadres.

Une différence de perception du contenu de l’entretien entre collaborateurs et managers est également mise en évidence :

  • 46 % des premiers estiment que la valeur de leur contribution n’est pas reconnue ;
  • 91 % des seconds estiment montrer des signes de reconnaissance lors des EAE.

Finalement, il ressort de l’étude que l’entretien annuel d’évaluation créé un certain nombre de désagréments au sein de l’entreprise. 30 % des entretiens conduisent à une baisse significative de la performance. La probabilité qu’ils génèrent du stress est de 80 %.

Fermer la recherche