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5 idées reçues sur les titres cadeaux dématérialisés

Les missions du CE / CSE | 14 octobre 2022
5 idées reçues sur les titres cadeaux dématérialisés

Élus de CSE, vous connaissez par cœur les titres cadeaux dans leur version papier. Simples et rapides à mettre en place, conformes à la législation URSSAF, ils constituent un soutien efficace au pouvoir d’achat et génèrent du lien social. Mais ne vous êtes-vous jamais posés la question de passer à leur version dématérialisée sous forme de e-chèque ou de carte cadeaux ? En effet, les titres cadeaux dématérialisés ont plus d’un atout dans leur manche, pour vous et pour les salariés. Nous vous proposons de balayer 5 idées reçues sur leur utilisation.

Idée reçue n° 1 : la lourdeur administrative au rendez-vous

Vous pensez que la commande et la gestion de titres cadeaux dématérialisés sont plus complexes à mettre en œuvre que pour les chèques cadeaux papier ? Il n’y a pourtant rien de plus simple. La démarche peut s’effectuer directement en ligne en toute autonomie ou par e-mail et téléphone si vous souhaitez être davantage guidés dans vos choix. Si vous optez pour la commande en ligne, vos titres cadeaux sont disponibles dans certains cas dès leur validation pour un envoi par e-mail aux bénéficiaires, ou pour impression si vous préférez les distribuer. En plus, vous disposez d’un outil de gestion des e-chèques, qui vous permet d’avoir une visibilité sur la validation ou non par les salariés, les dates de validité, l’utilisation des dotations…

Idée reçue n° 2 : ils génèrent une charge de travail supplémentaire

Si la dématérialisation vous fait craindre un surplus de travail, rassurez-vous. Grâce à l’envoi par e-mail, dites adieu aux permanences dédiées à la distribution des chèques cadeaux, aux files d’attente devant votre bureau, mais aussi au temps passé à mettre les carnets sous pli ! Les salariés reçoivent les e-chèques dans leur boîte mail. En cas de perte, ils gèrent eux-mêmes la situation via leur espace en ligne, accessible avec leurs identifiants personnels. En bonus, vous n’avez plus besoin d’un lieu de stockage sécurisé et êtes plus sereins face aux éventuels vols.

Idée reçue n° 3 : c’est une solution alternative superflue

Vous estimez que les titres cadeaux dématérialisés n’apportent rien de plus que leur version papier ? Ils sont pourtant très pratiques, autant pour les CSE que pour les salariés. Valables un an dès leur activation, ils peuvent être activés et rechargés à distance, au centime près. Les salariés disposent avec eux d’une assistance dédiée et d’une application mobile. En prime, les titres cadeaux dématérialisés sont particulièrement appropriés à certaines situations. Si l’entreprise compte des salariés en télétravail, dispersés sur plusieurs sites ou constamment en déplacement, ils arrivent facilement aux collaborateurs. En outre, ils permettent de minimiser les contacts. Plutôt utile dans le contexte sanitaire actuel

Idée reçue n° 4 : les salariés ne sont pas intéressés

Selon le baromètre Cofidis, les français estiment qu’il leur manque 467 euros à la fin du mois… il serait étonnant qu’un coup de pouce à leur budget les laisse insensibles !

Vous redoutez un manque d’intérêt de la part des salariés ? 40 millions de Français font des achats en ligne d’après Médiamétrie. Il y a donc fort à parier que vos collaborateurs en font partie.

Si ça n’est pas le cas, sachez que les chèques sont utilisables sur Internet mais aussi en magasin, avec un suivi du solde et de la date de validité disponibles dans l’espace personnel du salarié. Et pour ceux qui n’apprécieraient pas le format digital ou imprimé, il est même possible de rematérialiser les e-chèques en chèques papiers ou en cartes cadeaux multi-enseignes.

Idée reçue n° 5 : le nombre d’enseignes qui acceptent les e-chèques (chèques cadeaux dématérialisés) est plus réduit

Si vos salariés pensent avoir moins de choix pour dépenser leurs titres cadeaux, vous allez pouvoir les rassurer ! Plus de 2000 enseignes acceptent les e-chèques (contre 900 pour la version papier), dont plus de 400 sites web, 900 magasins et 800 cinémas. De son côté, la carte-cadeaux est utilisable dans plus de 500 enseignes et sur plus de 50 sites web partenaires. De quoi permettre à chacun de se faire plaisir au moment des fêtes et même tout au long de l’année !

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