Fermer la navigation

Fête des mères : les mamans à l’honneur !

Les missions du CE / CSE | 15 mai 2020
Fête des mères : les mamans à l’honneur !

Selon nos sources, un sondage Soluna pour LSA, 70,8 % des adultes célèbrent la Fête des Mères. Elle se place donc au troisième rang des fêtes de famille, derrière Noël et Pâques. Avec quels budgets, quels cadeaux ? Décryptage !

Les cadeaux chouchous pour la fête des mères sentent bon

Avec un budget moyen de 52 euros pour leur maman, les français sont toujours les champions des cadeaux odorants : fleurs, parfums… suivis de très près par les gourmandes confiseries !

Des cadeaux en ligne avec les attentes des mères qui rejette les cadeaux high-tech et, par-dessus tout, l’électroménager.

Notons que dans leurs souhaits apparaissent les chèques cadeaux, une piste à ne pas négliger le jour J pour les ravir !

Colliers de nouilles et boîtes à bijoux camembert

Les cadeaux préférés des enfants (et des écoles) pour leur mamans sont faits avec amour dans les plus grandes traditions de l’artisanat. L’autre bonne moitié (52 %) des achats sont faits – souvent en dernière minute – dans les centres commerciaux. Ce sont eux qui profitent ainsi d’une manne bienvenue.

39 % des achats se répartissent ensuite entre le e-commerce et les commerces de proximité (23 %) selon le site statista (2017).

Offrir le choix pour la fête des mères

De nombreuses enseignes, physiques ou en ligne, ont désormais choisi de s’affranchir des canaux traditionnels du commerce. Elles s’arrangent pour être trouvés partout où le souhaitent leurs consommateurs.

C’est ainsi que sur la plateforme de e-chèques TirGroupé pour les CE / CSE  ce sont les destinataires des cadeaux qui ont le choix. Commander des traditionnels chèques cadeaux papier pour accéder à 880 enseignes nationales et des milliers de commerce de proximité. Imprimer des chèques valables dans une enseigne en particulier. Opter pour la carte cadeau ou encore la galerie en ligne… et même un mix de tout ça.

Ainsi, ils multiplient la chance d’être vus et choisis en fonction des besoins des consommateurs, bien contents de trouver sans effort le cadeau parfait pour leur maman ! Par ailleurs la Fête des mères est l’un des 11 événements définis par l’Urssaf pour l’exonération de titres-cadeaux (171 € par an et par événement en 2020)

Si l’art de faire plaisir est toujours délicat, nous sommes sûrs que vous vous en tirerez haut la main et souhaitons à tous ceux qui la fêtent une jolie fête des mères !

Les budgets du CSE : nouveautés et optimisations. Téléchargez le guide

Ressources associées

Nos ressources pour les CSE

Pour vous accompagner dans votre mission d'élu, retrouvez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques pour les CSE

Toutes nos ressources CSE
Estimez le budget cadeau de votre CSE

Vous envisager la mise en place de solutions cadeaux pour soutenir le pouvoir d'achat des salariés ?

Faire une estimation
Fermer la recherche