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Nomadisme n’est pas Télétravail

| 24 juin 2015
Nomadisme n’est pas Télétravail

Nomadisme et Télétravail, ce n'est pas la même chose. Et donc, cela se prépare et se gère différemment en entreprise. On remarque en effet qu'un certain nombre de projets de mise en place de ce type de méthodes de travail ne portent pas leur fruit pour ce type de raison… et également à cause d'une mauvaise organisation.

«Le télétravail s’adresse plutôt à des fonctions support, en reproduisant au domicile une organisation comparable à celle du bureau. Le nomadisme, lui, s’adresse plutôt aux forces commerciales ou aux consultants.» Sylvie Chauvin, présidente du cabinet Markess International.

Le télétravail est encadré par la loi. Sa mise en place nécessite donc un contrat de travail adapté pour les nouveaux embauchés intéressés, ou implique un avenant au contrat de travail des employés, qui précise des règles sur les horaires, les conditions du travail à domicile ou le nombre de jours concernés… Surtout, il faut imaginer en amont de quelle manière l'entreprise va maintenir le lien entre des équipes éclatées, en imposant par exemple des réunions au siège.

Le nomadisme, pour sa part, est avant tout un problème d'organisation technique : les bons outils, accompagnés par les bonnes pratiques en phase avec les habitudes de l'entreprise, amèneront aux bonnes solutions. Mais attention, dans ce cas, à veiller au bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pour en savoir plus, découvrez l'article intitulé "Nomadisme et télétravail, des pratiques à encadrer" sur WK-RH

 

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