Fermer la navigation

Les grandes lois du management

Nouveaux usages au travail | 6 septembre 2017
Les grandes lois du management

Un bon manager se doit de connaître ses forces et ses faiblesses, mais aussi de les travailler pour cultiver les premières et améliorer les secondes. CodeBuilder a répertorié 10 lois appliquées au management et à la gestion de projet pour vous aider dans cette optique.

 

La loi de Parkinson, par exemple, énonce que « le travail s'étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. » Autrement dit, que vous donniez trop ou trop peu de temps à un collaborateur pour effectuer une tâche, elle sera faite dans le temps imparti. Il vous appartient donc de trouver le temps adéquat pour ne pas créer de stress et de précipitation, ni de ralentissement qui casserait le rythme de travail et diminuerait la productivité.

La loi de Laborit, elle, nous dit qu'il est bien plus stratégique de commencer la journée par les tâches rébarbatives et complexes. Non seulement parce que le cerveau est alors en meilleure forme pour les réussir, mais aussi parce que les humains ont tendance à favoriser ce qui apporte une satisfaction immédiate et par conséquent, accompliront d'abord les tâches simples en premier et repousseront le reste à plus tard. Quand bien même cela rendra les tâches encore plus complexes à cause de la fatigue. Motivez vos équipes à commencer par le plus dur, vous leur rendrez service !

Enfin, l'énigmatique loi de Confucius nous enseigne que « l’expérience ne sert qu’à répéter les mêmes erreurs mais plus rapidement ». Eh oui, les plus expérimentés n'ont pas toujours raison ! S'il ne s'agit pas non plus de dévaloriser l'expérience de vos collaborateurs, rappelez-vous qu'il faut laisser de la place au sang neuf et aux idées innovantes.

 

Pour tout savoir sur les 10 lois qui feront de vous un meilleur manager, rendez-vous sur le blog de CodeBuilder.

Livre blanc télétravail : la nécessaire transformation des environnements de travail

A télécharger

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche