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Les actifs français font en moyenne 50 min de transport par jour

C'est le temps de trajet moyen quotidien des actifs français pour aller au travail et en revenir selon une étude de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES). Derrière cette moyenne se cachent de fortes disparités selon le lieu de résidence : en région parisienne, la moyenne monte à 68 minutes tandis que dans […]

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Quelles mesures pour la parentalité en entreprise ?

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est un des sujets majeurs de la QVT. Si l’on en croit le baromètre OPE pour 2015, des efforts ont été amorcés mais il reste encore 61 % des salariés français qui regrettent que leur entreprise n’en fasse pas plus. Cette préoccupation touche notamment les parents, plus sensibles […]

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Gérer son stress avec le « mindfulness »

Au sein d’un quotidien professionnel ponctué des termes "efficacité", "performance", "dead line" ou encore "rentabilité" commencent à émerger de nouvelles notions comme "développement de soi", "coaching de vie", "team building", "lâcher prise" ou encore dernièrement le "mindfulness". La pratique du mindfulness – ou méditation pleine conscience – n’est plus l’apanage des pratiquants de yoga, des personnalités […]

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Facebook at work : réseau social d’entreprise bientôt partout ?

Plus besoin de présenter Facebook ! Avec près d’1,5 milliards d’utilisateurs, il est LE réseau social le plus utilisé dans le monde. Initialement destiné à un public jeune, il s’est rapidement démocratisé pour devenir aujourd’hui un outil de communication et de réseautage universel. Le seul endroit où il n’a pas encore trouvé sa place est dans le […]

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Ne compter que sur soi…

Comme chaque semaine, nous partageons une de ces petites phrases qui font avancer, inspirent, donnent des idées, ou montrent le chemin. N'hésitez pas à les partager vous-même… et à partager ensuite avec nous vos petites phrases à vous.

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Jeremy Rifkin : « Le capital social est plus précieux que le capital financier »

On ne présente plus Jeremy Rifkin. Economiste visionnaire, il est le président de la Fondation des Tendances Economiques à Washington et l’auteur de plus de 20 best-sellers. On le surnomme sobrement l’architecte de la troisième révolution industrielle. Sodexo a eu l’honneur de le recevoir pour sa conférence internationale sur la Qualité de Vie à New York. L’essor de l’économie collaborative Son […]

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Comment lutter efficacement contre les TMS

Encore trop peu connus et reconnus, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont pourtant un enjeu crucial. Ils seraient responsables de 8,4 millions de journées de travail perdues selon une étude réalisée par le réseau de chiropracteurs et ostéopathes Back Office Santé. D’après cette étude, ces troubles en augmentation de 8 à 10 % par an toucheraient 1 salarié sur 28 en France et […]

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8 verbes pour gérer son stress

Nous ne somme pas tous égaux devant une situation de stress. Tandis que pour certains salariés il sera un moteur d’énergie et de motivation, d’autres en revanche perdront tous leurs moyens et se sentiront dépassés. Amy Morin, auteure du livre 13 things mental strong people don’t do [13 choses que les personnes fortes mentalement ne […]

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La dépression ou le burn-out touche un salarié sur quatre

C'est la proportion de salariés qui auraient eu un problème psychologique grave lié au travail (dépression ou burn-out) au cours de sa carrière selon le baromètre Cegos. Même si, selon cette même étude, 94 % des managers sont attentifs au bien-être de leur équipe et 59 % des DRH ont mené des actions pour améliorer la qualité de […]

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Le slow business, question de temps et de rythme

Travailler en continu à des cadences folles génère de la pression et du stress. Travailler, au contraire, très lentement, entraîne bien souvent de la démotivation. Mais alors comment trouver le juste milieu ? Le « slow business » est une méthode qui permet de trouver son propre rythme de travail pour être mieux et moins subir de stress […]

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Les différents aspects de l’ergonomie au travail

La QVT gravite bien sûr autour des relations humaines et de l’organisation, mais s’applique également aux conditions de travail et à l’ergonomie au travail. En effet, un bon environnement est important pour susciter la motivation et la performance : une chaise inconfortable, un établi trop bas, le poids des charges à porter (…) sont autant […]

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Un hôtel du Futuroscope mesure l’indice du bonheur de ses employés

A l’origine de cette démarche, il y a un constat : les employés plus heureux sont plus productifs. Le Management est en effet devenu un outil clé de la qualité de vie au travail. Les responsables disposent de techniques pour faire progresser les conditions de travail en tendant vers un épanouissement professionnel et parallèlement une meilleure compétitivité des […]

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