Fermer la navigation

Prévention des RPS, de la théorie à la pratique

| 18 avril 2016
Prévention des RPS, de la théorie à la pratique

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont obligation de négocier annuellement, en application de la loi Rebsamen, des accords portant sur la qualité de vie au travail et sur l’égalité professionnelle. L’objectif est de passer de la théorie à la pratique en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) notamment. En effet, après une dizaine d’années de débats, d’études, de mémoires et de conférences sur le sujet, force est de constater que la mise en application en entreprise tarde à se matérialiser.

Selon l’auteur de cet article très intéressant sur Miroir Social, il semblerait même que, malgré une réelle prise de conscience, la situation n’ait pas changé. On assiste toujours à la pression de l’objectif, l’optimisation des effectifs, l’individualisation des relations ou encore aux restructurations douloureuses… On constate par exemple une prise en charge du stress par l’adaptation du salarié à la situation plus que par la modification des conditions de travail en elles-mêmes.

Comment cette loi Rebsamen sera-t-elle mise en place ? Sans aucun doute en passant par la prévoyance et les négociations avec les partenaires sociaux. Mais l’inégalité entre les grandes entreprises (214 sociétés emploient actuellement 4 millions de salariés) et les plus petites, le manque de moyens ou de volonté, seront forcément des points à surveiller.

Fermer la recherche