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Prévenir les risques psychosociaux à l’heure du déconfinement

Prévenir les risques psychosociaux à l’heure du déconfinement

S’il n’est pas accompagné par les entreprises, le déconfinement sera compliqué à vivre pour les salariés. Dans une interview publiée par Exclusive RH (en partenariat avec News Tank RH) Christophe Nguyen, président d’Empreinte Humaine, cabinet de conseil en qualité de vie au travail et risques psychosociaux, tire les enseignements d’une étude sur les impacts psychologiques de la conjoncture actuelle et du confinement. Mieux le mag vous en livre la synthèse.

Réalisée pendant le confinement et publiée avec OpinionWay, l’étude révèle qu’au moment de répondre, 44 % des salariés sondés présentaient une détresse psychologique, que la performance de ces personnes avait chuté de 50 %, et que 20 % des managers étaient concernés.

Des chiffres qui doivent alerter les entreprises

Selon Christophe Nguyen, à l’heure où une grande partie des salariés reprennent le chemin du travail, les risques psychosociaux au moment du déconfinement sont un sujet qu’il faut prendre très au sérieux :

  • Les signes qui doivent alerter. Le refus de retourner sur le lieu de travail, l’isolement au bureau, les insomnies, la survenance de phobies, de paniques, la démotivation, entre autres, doivent alerter l’entreprise. Ils sont autant de signes éventuels de détresse psychologique.
  • Des conditions de télétravail à soigner. Les mauvaises conditions de télétravail sont sources de stress. Or, l’étude révèle que pendant le confinement, 60 % des télétravailleurs ont travaillé dans leur salon et 25 % dans une pièce fermée, mais non dédiée habituellement au travail – la gestion familiale en parallèle de l’activité professionnelle n’a pas aidé. Ces données sont à prendre en compte au moment d’évoquer les RPS (risques psychosociaux), pour ceux qui restent en télétravail à plein temps, et pour ceux qui en reviennent.
  • Prendre la mesure des risques. La santé psychologique des salariés, et la prévention des RPS, doit être un sujet majeur pour l’entreprise au même titre que le business. À l’heure du déconfinement et de la mise en place d’une nouvelle organisation de travail, il est important de mettre en place des méthodes d’accompagnement des collaborateurs.

Les équipes RH, elles aussi en première ligne

Christophe Nguyen note que les DRH, dont la mission est d’aider des salariés dans le déconfinement, en plus de leurs prérogatives habituelles, ne sont pas plus protégés que d’autres contre les risques psychosociaux, particulièrement en période de déconfinement. Ils doivent eux aussi être accompagnés.

Pour lire l’interview, rendez-vous sur le site d’Exclusive RH.  

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