Fermer la navigation

Surmonter le stress au travail : quelles solutions proposer à vos collaborateurs ?

Surmonter le stress au travail : quelles solutions proposer à vos collaborateurs ?

Si le confinement lié à la crise du Covid-19 s’est avéré, pour beaucoup, psychologiquement éprouvant, le retour progressif à la normale est un virage à négocier avec précautions. Des solutions existent pour aider les salariés à reprendre le rythme le plus sereinement possible et à surmonter le stress au travail, qu’ils soient au bureau ou à distance.

Déconfinement = déconfiture ?

Le retour des salariés au travail, qu’il se fasse dans les locaux de l’entreprise ou en télétravail, est une source de stress importante pour les collaborateurs : usage des transports en commun, distanciation physique à respecter avec les collègues, incertitude quant à l’avenir professionnel à court et moyen terme, fatigue liée au fait d’avoir parfois cumulé télétravail et gestion de la vile familiale pendant plusieurs semaines… Le contrecoup est logique.

Afin d’accompagner au mieux vos collaborateurs dans cette reprise, vous pouvez leur apporter des conseils dans le but de les aider à surmonter le stress du retour au travail.

Travailler le physique et le mental grâce au yoga

Consacrer régulièrement un moment  à la pratique du yoga, permet d’entretenir sa forme physique tout en gagnant en sérénité. Les postures de Yoga peuvent être réalisées dans l’entreprise comme à la maison.

Grâce à cette pratique, la fréquence cardiaque diminue et la respiration s’améliore. Les bienfaits sur la santé sont nombreux : meilleure digestion, meilleur sommeil, baisse de la tension artérielle, baisse du niveau d’anxiété…

Orientez vos salariés vers des tutoriels, nombreux sur internet, ou faites appel à des professionnels pour une initiation dans vos locaux, ou en visioconférence.

Se reconnecter avec soi-même grâce à la pleine conscience

La méditation de pleine conscience, basée sur la concentration, sur la respiration, l’accueil des émotions, la connexion à l’instant présent, entre autres, agit de manière positive sur la santé de ceux qui la pratiquent.

Elle peut en l’occurrence permettre à vos collaborateurs de diminuer leur stress à l’heure de la reprise. De nombreux podcasts, vidéos et applications sont disponibles, souvent gratuitement, qui permettent de s’initier à cette discipline. Quelques minutes par jour pour plus de bien-être, ça se tente, non ?

Se détendre avec la sophrologie

Contrairement à la pleine conscience que l’on peut pratiquer seul, la sophrologie réclame l’intervention d’un thérapeute qualifié. Elle peut se poursuivre avec des fichiers audio en complément des séances.

Individuelles ou collectives, avec des exercices visant à connecter le corps et l’esprit, ces dernières permettent de mettre des mots sur les ressentis, de mieux s’écouter, de mieux vivre certaines situations. Si vos collaborateurs vous font part de difficultés à surmonter la crise, vivent mal le télétravail, cette solution peut les aider. 

Surmonter le stress au travail grâce au sport

En période de confinement, l’activité sportive en extérieur se limitait souvent à un jogging dans un périmètre réduit. Désormais, il est possible de se réunir jusqu’à 10 personnes en veillant à respecter les règles de distanciation physique.

Pas simple, mais tout de même plus motivant pour vos salariés, qui voient leur stress diminuer lorsqu’ils pratiquent un sport, et dont la productivité augmente même de 6 à 9 % selon un rapport de Goodwill-management.

Depuis le 2 juin en zone verte (22 juin en zone orange), ils sont par ailleurs autorisés à se rendre dans les piscines, gymnases et salles de sport, des lieux à nouveau ouverts. Qu’ils souhaitent ou non fréquenter ces lieux à nouveau, rien ne les empêche de faire un jogging à l’heure du déjeuner, seuls ou entre collègues, dans le périmètre qui leur convient, pour se détendre.

Profiter des temps de pause pour se détendre

Au quotidien, les pauses de vos salariés sont bénéfiques pour les aider à souffler un peu, s’aérer l’esprit et maintenir leur concentration tout au long de la journée.

La reprise de l’activité, qu’elle se fasse au bureau ou en télétravail, ne doit pas faire oublier cela. S’ils en éprouvent le besoin, parce qu’ils sont stressés, anxieux en raison de la période particulière que nous vivons, encouragez-les à multiplier ces coupures au-delà du cadre légal. Cette prise en compte de leurs craintes et fatigue profite à la cohésion d’équipe et contribue à leur bien-être moral, mais aussi physique.

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment mettre en place des actions de QVT ? Téléchargez le guide !

Ressources associées

Nos ressources sur la qualité de vie au travail

Management bienveillant, actions de QVT, ROI, égalité professionnelle et équilibres de vie, autant de sujets abordés par nos livres blancs, fiches pratiques, cas clients et webinars

Toutes nos ressources QVT
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche