Fermer la navigation

Le taux moyen d’absentéisme a atteint 4,55 % dans les entreprises

Qualité de vie au travail | 13 septembre 2016
Le taux moyen d’absentéisme a atteint 4,55 % dans les entreprises

C’est le taux moyen d’absentéisme recensé dans les entreprises françaises de toutes tailles en 2015 selon le 8e Baromètre Ayming. Un chiffre similaire à l’année 2014 mais que l’on aimerait voir décroître plutôt que stagner.

Le secteur le plus touché par l’absentéisme serait celui des services (tourisme, restauration, transports, etc.) avec un taux de 5,65 %, et le mieux loti serait – à la grande surprise des experts – le secteur du BTP avec 3,90 % d’absence.

Sans grande surprise, l’absentéisme aurait un lien étroit avec l’âge puisqu’il s’élève à seulement 3 % chez les moins de 30 ans et jusqu’à 6,55 % chez les plus de 55 ans.

Selon le baromètre encore, la moitié des absences des salariés serait liée à la santé des salariés et à celle de leurs proches, l’autre moitié serait due à une mauvaise organisation du travail (surcharge, mobilité, fusion etc.).

Également interrogés dans cette étude, seulement 34 % des DRH affirment que leur entreprise aurait mis en place des actions pour lutter contre le taux moyen d’absentéisme. Un chiffre qui reste timide faute de budget et / ou d’engagement des dirigeants qui redoutent une remise en cause de leur management.

Une analyse plus détaillée est à lire sur Les Echos Business.

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment mettre en place des actions de QVT ? Téléchargez le guide !

Ressources associées

Nos ressources sur la qualité de vie au travail

Management bienveillant, actions de QVT, ROI, égalité professionnelle et équilibres de vie, autant de sujets abordés par nos livres blancs, fiches pratiques, cas clients et webinars

Toutes nos ressources QVT
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche