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Covid-19 : l’accompagnement du télétravail est la clé

Le cahier du dirigeant | 20 avril 2020
Covid-19 : l’accompagnement du télétravail est la clé

La mise en place du télétravail massif confronte les managers à des problématiques inédites. La Harvard Business Review livre dans une chronique ses solutions pour une bonne gestion des équipes à distance. Vous manquez de temps pour la lire ? Voici le résumé de Mieux le mag.

L’émergence de nouvelles problématiques liées au télétravail. 

Comme beaucoup d’entreprises, vous expérimentez peut-être pour la première fois, et de manière inattendue, le télétravail à grande échelle. La Harvard Business Review France a recensé les grandes problématiques qui peuvent apparaître.

L’absence d’échanges de visu, d’abord, est source d’inquiétudes et d’inconfort côté managers et côté collaborateurs – les premiers pouvant craindre une baisse de productivité et d’efficacité dans les équipes, les seconds un manque de communication et de support de leur manager au quotidien.

L’accès à l’information ensuite demande plus d’énergie lorsqu’on est à distance. L’isolement social peut venir éroder le sentiment d’appartenance. Enfin, en cette période de confinement, tout le monde n’a pas un espace dédié pour travailler (ce qui implique des distractions plus importantes qu’au bureau), et une partie des collaborateurs s’occupe de ses enfants en parallèle de son travail

Les techniques pour optimiser le travail de vos collaborateurs.

Pour composer avec tout cela, des techniques existent :

  • S’approprier les bonnes pratiques du télétravail. Les échanges quotidiens entre le manager et son équipe, l’utilisation d’outils de communication adaptés et sécurisés (logiciels de vidéoconférence, utilisation des messageries instantanées associées), mais aussi des règles définies par le manager en ce qui concerne la fréquence des communications et les canaux à privilégier, sont essentiels pour que le télétravail soit efficace.

  • Établir des interactions sociales basiques. Passer du temps sur des sujets sans rapport avec le travail en début de réunion, organiser des évènements virtuels (pizzas parties, fêtes de bureau…) sont des actions qui permettent de diminuer la sensation d’isolement en renforçant le sentiment d’appartenance.

  • Contribuer au bon moral des collaborateurs. Un passage soudain au télétravail peut générer du stress et de l’anxiété chez les collaborateurs. Il est important que le manager fasse preuve d’écoute, d’empathie, de soutien. Il doit également envoyer des signaux de confiance vis-à-vis de ses équipes pour leur permettre de traverser les difficultés avec détermination.

 

La crise sanitaire du coronavirus COVID-19 passée, le télétravail continuera à se développer. Retrouvez ici, dans le détail, les défis du travail à distance et la manière de l’aborder pour en tirer pleinement parti.

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