Fermer la navigation

Égalité professionnelle : qui sont les bons et les mauvais élèves ?

Qualité de vie au travail | 26 avril 2020
Égalité professionnelle : qui sont les bons et les mauvais élèves ?

Il y a un an l’index de l’égalité professionnelle, était mis en place. Inscrit dans la Loi Liberté de choisir son avenir professionnel, il a dans un premier temps été réservé aux grandes entreprises. Il concerne désormais toutes les organisations de plus de 50 salariés, soit 40 000 sociétés qui emploient au total 9 millions de salariés. Le ministère a récemment publié les notes des 1 200 plus grandes entreprises publiques pour cette édition 2020, et annoncé que les entreprises avec une note trop basse seraient rappelées à l’ordre et éventuellement sanctionnées si leur note ne remontait pas dans les deux ans. État des lieux sur les bons et les moins bons élèves en matière d’égalité femmes-hommes.

Cinq critères de notation de l’égalité profession


Pour calculer l’index de l’égalité professionnelle, cinq critères sont établis, avec pour chacun, un nombre de points associé :

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 40 points
  • Écart dans la répartition des augmentations individuelles : 20 points
  • Écart dans la répartition des promotions (uniquement pour les entreprises de + 250 salariés) : 15 points
  • Nombre de salariées augmentées au retour du congé maternité : 15 points
  • La parité dans les dix plus hautes rémunérations : 10 points

55 entreprises ont obtenu cette année les notes de 99 ou 100 points. Parmi elles : BHV Exploitation, MAIF, Sodexo, Orange…

19 entreprises ont obtenu des notes inférieures à 75 points pour la deuxième année consécutive. Parmi elles : Derichebourg propreté & services associés, Securitas France, Go Sport… Et pour elles, le message est plutôt clair.

Un rappel à la loi si la note est trop basse


Le ministère du Travail a en effet annoncé que ces 19 entreprises seraient prochainement contactées par la Direction Générale du travail (DGT) pour un rappel à la loi, et qu’elles auront, si elles ne redressent pas la barre dans les deux ans, une pénalité financière jusqu’à 1 % de leur masse salariale chaque année. 

Autrement dit, l’index est non seulement public, mais des sanctions sont appliquées si des mesures correctives ne sont pas prises rapidement pour réduire les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Idem si elles ne publient pas leur index.

Faire changer la vie des femmes en entreprise


L’index égalité professionnelle a été créé pour mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes en entreprise. Il y a un an, la note moyenne des grandes entreprises était de 83. Elle est aujourd’hui de 87.

Dans un entretien accordé au Parisien au moment de présenter les résultats de l’index cette année, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a illustré l’efficacité de celui-ci. « La loi oblige les entreprises, si elles font des augmentations salariales, à augmenter aussi, et automatiquement, toutes les femmes à leur retour de congé maternité, a-t-elle expliqué. L’année dernière, une entreprise sur trois ne respectait pas cette obligation. Aujourd’hui, neuf entreprises sur dix le font. » Elle a ajouté : « L’index change déjà la vie des femmes, mais il y a encore beaucoup à faire. »


L’(in)égalité professionnelle en chiffres :

– Les femmes gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes (salaire annuel moyen)
– Les femmes gagnent en moyenne 9 % de moins que les hommes  à poste équivalent

– L’écart entre la pension de retraite des femmes et celles des hommes est de 42 %

33 % des postes de direction sont occupés par des femmes

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment mettre en place des actions de QVT ? Téléchargez le guide !

Ressources associées

Nos ressources sur la qualité de vie au travail

Management bienveillant, actions de QVT, ROI, égalité professionnelle et équilibres de vie, autant de sujets abordés par nos livres blancs, fiches pratiques, cas clients et webinars

Toutes nos ressources QVT
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche