Comment évaluer ses salariés à l’ère du numérique ?
© Lumina / Stocksy United

Comment évaluer ses salariés à l’ère du numérique ?

Êtes-vous à la page sur les méthodes d’évaluation des compétences de vos salariés ? C’est la question que s’est posée Baptiste Derongs, fondateur de Pipplet, une startup spécialisée dans l'évaluation des salariés en connaissances en langues étrangères.

Utilisant des outils numériques pour proposer une évaluation moderne des candidats (essentiellement dans le domaine de l’apprentissage des langues), il rappelle la nécessité de faire évoluer les méthodes globales d’évaluation au sein d’une entreprise : « Le numérique nous donne accès à une intelligence collective large et disponible à toute heure ». Exit les questionnaires à choix multiples qui pouvaient trouver leur utilité à une époque « non informatisée », où le papier était le support prédominant dans les examens. Dans le cadre d’un test de langue, il propose par exemple une confrontation, à distance, avec un natif de la langue choisie : « Vous obtenez alors une évaluation beaucoup plus précise, tout en économisant un effort logistique », estime-t-il.

Mais il y a de l’espoir dans l'évolution de l’évaluation. En mai 2017, le gouvernement a annoncé la création d’un groupement d’intérêt public appelé Pix pour accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques tout au long de la vie. Fondé sur un référentiel de compétences conforme aux standards européens, Pix aborde l’évaluation de façon dynamique. L’objectif annoncé est de « préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie ».

Plus d’infos sur l’évolution de l’évaluation sur RHInfo.

Laisser un commentaire