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Des idées pour favoriser l’engagement des collaborateurs

Des idées pour favoriser l’engagement des collaborateurs

Comment motiver ses équipes ? Que l’on soit dans un grand groupe ou dans une TPE, la question se pose depuis bien longtemps et les réponses – heureusement – existent et sont même plutôt nombreuses. Le groupe Emargence s’est à son tour penché sur la question afin de nous proposer quatre voies de travail. Chacune d’entre-elle est accessible à chaque responsable d’équipe, de département ou d’entreprise. Le choix se fera en fonction de ses objectifs mais aussi – et surtout – de sa propre personnalité et de son expérience. Faisons le point ensemble afin de nous en rendre compte.

Nous ajouterons une cinquième voie de motivation des équipes : les solutions d’incentive, issue de nos propres réflexions !

Motiver : Offrir les moyens de bien travailler

Cela parait étrange de commencer de cette manière. Et pourtant, un des éléments les plus importants pour favoriser l’engagement des collaborateurs est de leur permettre de le faire. Si les conditions ne sont pas réunies, si les équipes ont déjà le sentiment de trop en faire, si l’ambiance n’est ni adaptée ni au rendez-vous, si les conditions ou les moyens ne sont pas pas suffisants, alors il ne servira à rien d’essayer de motiver qui que ce soit. Pour pouvoir avancer, il faut tout faire pour permettre aux collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions.

Motiver : Valoriser le résultat lorsque le travail est fait

Lorsque toutes les conditions sont réunies pour favoriser le travail des collaborateurs, il peut arriver que ces derniers restent en retrait… simplement par manque de reconnaissance. Motiver ses équipes passe en effet par la prise en compte du travail effectué, de manière sincère. Atteindre un objectif professionnel est une chose, mais sentir que cela a un impact sur le management et son accompagnement est véritablement un plus. Une reconnaissance qui apparaît d’ailleurs dans les études comme un des éléments majeurs attendus par les salariés : elle les fait exister et leur donne l’importance qu’ils méritent.

Motiver : Ne laisser personne se sentir seul

Certains sont des solitaires, y compris dans leur quotidien professionnel. Mais, vu d’un autre angle, une entreprise est avant tout constituée d’un ensemble d’équipes. Elles fonctionnent de manières indépendantes les unes des autre, mais de plus en plus en interagissant les unes avec les autres. De ce point de vue là, la notion d’équipe prend tout son sens : la motivation est collective et pas simplement individuelle. Du coup, la reconnaissance de ces équipes, et surtout du rôle de chacun au sein de chacune d’entre-elles, est une des clés de la motivation des équipes. Il faut donc soigner la dynamique de groupe.

Motiver : Bien accompagner ses équipes

L’accompagnement des collaborateurs est une des clés de leur motivation. C’est ce qui fera la différence, d’ailleurs, entre un manager et un autre. Parce que cet accompagnement n’est pas simple. Il faut suivre, comprendre, être attentif, écouter, accompagner, motiver, (re)cadrer, voire évaluer. Globalement, cela représente une part importante du temps de travail d’un cadre ou d’un chef d’équipe. À ne pas surtout pas négliger… ni à exagérer ! Car si l’accompagnement et la présence génère de la motivation dans les équipes, un management directif à l’ancienne pourrait très bien avoir l’effet inverse. Gardons les yeux ouverts.

Partenaires commerciaux : pour aller plus loin encore avec l’incentive

Et si nous allions encore plus loin et proposions des solutions pour motiver cette fois-ci vos partenaires commerciaux ? Spécialiste de la mobilisation de réseaux de distribution au service de la performance des entreprises, nous conseillons et accompagnons dans la conception, la mise en place et la gestion de programmes d’incentive externe performants, qui transforment récompense en mobilisation et mobilisation en résultats, à travers une recommandation personnalisée adaptée aux objectifs de l’entreprise.

Cette solution sur mesure se décompose en trois étapes clés : le Conseil, adapté au recueil des besoins ; la Mise en place, avec une aide à la personnalisation du programme ; et le Pilotage avec le suivi des performances et l’adaptation. Alors, à vous maintenant !

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