Fermer la navigation

Les impacts du confinement sur la QVT et l’engagement des salariés

Qualité de vie au travail | 28 avril 2020
Les impacts du confinement sur la QVT et l’engagement des salariés

Grâce à l’enquête interne qu’elle réalise régulièrement auprès d’entreprises de différentes tailles et différents secteurs d’activité, la société Bleeko a pu mesurer les impacts du confinement sur la QVT et sur l’engagement des salariés. Parlons RH en livre son analyse dans un article dédié. Un article que Mieux le Mag a synthétisé pour vous.


Le confinement impacte-t-il la qualité de vie au travail et l’engagement des salariés ? Si oui, dans quelle mesure et sur quels aspects ? Ces questions, vous vous les posez peut-être en ce moment. Les données livrées par Bleexo, spécialiste dans l’analyse de l’engagement des salariés et le soutien des managers, reprises par Parlons RH, devraient vous apporter des réponses. Après 3 semaines de confinement, non seulement ce dernier montre les impacts du confinement sur la QVT, mais des enseignements clairs peuvent être tirés.

Des tendances qui s’accentuent

En comparant deux groupes d’entreprises, l’un avec des scores moins élevés en matière de QVT et d’engagement, l’autre avec de meilleurs scores, Bleexo constate d’abord que les écarts se creusent pendant ce confinement.

Sur la question de l’engagement par exemple, le premier groupe voit ses résultats baisser de 7 %, quand le deuxième les voit augmenter de 9 %. Même tendance sur le partage des valeurs et l’adhésion à la stratégie de l’entreprise.

Davantage de confiance

On se fait davantage confiance entre collègues pendant ce confinement, et ce quel que soient les scores de départ des entreprises. La confiance augmente même davantage dans les entreprises où la QVT avait moins d’importance avant le mois de mars (+ 6 %) que dans les autres. (+ 3 %) Ce sont les seuls chiffres qui augmentent dans les deux groupes. 

Manque de clarté de la part des organisations

Le management, lui, est épargné. Le confinement ne pouvant lui être imputé, les salariés n’ont pas de griefs contre lui. En revanche, l’organisation manque de clarté pour l’ensemble des salariés. Dans un groupe comme dans l’autre, les chiffres sont baisse.

Ces données mettent un coup de projecteur sur la qualité de vie au travail – qualifiée de révélateur de la santé et de la durabilité d’une entreprise par Parlons RH – qui a manifestement une incidence sur les équipes en temps de crise. Pour visualiser l’ensemble des chiffres, c’est ici.

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment mettre en place des actions de QVT ? Téléchargez le guide !

Ressources associées

Nos ressources sur la qualité de vie au travail

Management bienveillant, actions de QVT, ROI, égalité professionnelle et équilibres de vie, autant de sujets abordés par nos livres blancs, fiches pratiques, cas clients et webinars

Toutes nos ressources QVT
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche