Pause café
Crédit : contrastwerkstatt

La pause café, entre détente et booster

La pause café est une institution telle, qu’elle a sa propre série télévisée et son propre article dans le Code du Travail. Entre moment de détente et booster d’énergie, cette petite pause a un impact direct sur notre productivité et notre sociabilité.

Si la petite dose de caféine est indispensable pour un salarié sur deux, c’est aussi l’occasion d’un moment de détente pour 92% d’entre nous. Une parenthèse où les conversations sans barrières hiérarchiques créent du lien social. Et pour 81%, c'est aussi un booster d’énergie.

Côté entreprise, ces pauses ont une incidence économique non négligeable. Saviez-vous  par exemple que, durant toute votre carrière professionnelle, vous passerez 188 jours et 21 heures à discuter près de la machine tout en sirotant votre café ? A raison de 24 minutes par jour, cette pause café coûte à l’entreprise 490 € par an et par salarié.

Le Code du Travail précise le cadre légal des pauses avec une obligation de 20 minutes pour 6 heures travaillées. Mais à y regarder de plus près, la France n’est pas la meilleure élève, découvrez comment cela se passe chez nos voisins dans cette infographie réalisée par Bureau Avenue.

Et vous ? Que faites-vous pendant vos pauses ? Thé ou café ?

Laisser un commentaire