La réalité virtuelle au service des RH
© Maa Hoo / Stocksy United

La réalité virtuelle au service des RH

Déjà très présentes dans le divertissement, le marketing, l’industrie, l’architecture, la médecine ou encore le tourisme, la réalité augmentée et la réalité virtuelle font leur entrée dans le domaine des ressources humaines avec une forte valeur ajoutée pour l'entreprise et le salarié.

Ces nouvelles technologies permettent de simuler des mises en situation réelles de travail pour les candidats à l’embauche et offrent la possibilité aux recruteurs de faire passer des entretiens à distance. Puis, elles facilitent l’intégration plus rapidement et efficacement de ces collaborateurs fraîchement recrutés dans leur nouvelle entreprise en permettant, par exemple, aux salariés nomades de visiter leurs locaux de rattachement et de rencontrer toute l’équipe en réalité virtuelle. Dans le domaine de la formation, ces deux réalités, augmentée et virtuelle, sont particulièrement efficaces pour dispenser un enseignement pointu où l’entrainement est nécessaire. Elles sont notamment déjà largement utilisées dans le domaine de l’aviation pour entrainer les pilotes ou en médecine pour former les futurs chirurgiens.

Ces technologies sont en passe de se démocratiser. Alors que le matériel était encore extrêmement cher il y a quelques années, aujourd’hui un smartphone, une application mobile et un casque permettent déjà de développer des modes de réalités augmentées ou virtuelles. 

Pour en connaître plus sur cette nouvelle tendance, rendez-vous sur cet article de réalité-virtuelle.com.

Laisser un commentaire