experience-collaborateur-mieux
Stocksy United

Organisation de l’entreprise : 8 conseils de dirigeants pour réussir

La qualité de vie au travail contribue durablement à la performance de l’entreprise. Elle s’enracine dans de nouveaux modèles d’organisation et d’approche managériale testés dans des structures de toutes tailles en France.

L’organisation du travail, les relations entre les salariés, entre les collaborateurs et les managers contribuent au même titre que l’environnement physique, le climat social ou l’égalité professionnelle à la qualité de vie au travail. C’est en tout cas la définition qu’en donne l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Et c’est aussi la manière dont bon nombre d’entreprises appréhendent aujourd’hui le sujet.

La question n’est plus tant d’installer une tisanerie ou un babyfoot que de revisiter la manière dont le travail s’organise. Si le stress perçu par les salariés diminue difficilement, l’engagement dans l’entreprise continue de s’éroder. On sait aujourd’hui que l’implication et la motivation vont de pair avec des formes du travail participatives, qui laissent une grande part d’autonomie aux collaborateurs… Oui, mais, comment faire ?

Pour répondre à cette question, les équipes de Sodexo Avantages et Récompenses se sont immergées dans de petites et grandes structures. 5 dirigeants de TPE et PME ont ouvert leur portes : Aepsilon, AB Tasty, Gymlib, OKEENEA et Relyens. Tous ont partagé leurs bonnes pratiques en termes de modèle managérial et convergé autour de 8 grands conseils. Leurs retours d’expérience sont susceptibles d’intéresser tout dirigeant qui s’interroge sur la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs et ses impacts sur la performance de l’entreprise. Retrouvez l’ensemble de leurs témoignages sur notre e-book gratuit !  

Télécharger le livre blanc

Laisser un commentaire