Label qualité de vie au travail Osmoz
Label qualité de vie au travail Osmoz

OsmoZ : la qualité de vie au travail a désormais son label

Lancé en 2018, le label qualité de vie au travail OsmoZ vise à améliorer la qualité des cadres de vie dans l’entreprise. Pour Patrick Nossent, Président de Certivéa, OsmoZ permet d’engager une démarche porteuse de sens qui augmente le bien-être des collaborateurs et l’efficacité de l’entreprise, à condition d’être appliquée avec sérieux et honnêteté. C’est aussi le point de vue de Marine Maffre, Responsable Construction et Développement durable chez GA Smart Building dont le siège social AGUA à Toulouse a servi de projet pilote pour le label.

Certivéa est une filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, le CSTB. À ce titre, l’organe certificateur accompagne ses clients et partenaires immobiliers pour les aider à aborder sereinement les transitions environnementale, sociétale, énergétique, économique et numérique.

« Parmi les préoccupations dans l’immobilier, nous avons vu les attentes en matière de qualité de vie au travail (QVT) augmenter ces dernières années, confie Patrick Nossent. À titre d’exemple, l’enquête menée auprès du réseau Loptimiste.pro, dont Certivéa est membre, montre clairement l’intérêt grandissant des entreprises pour la QVT. » 

Les trois leviers d’actions du label OsmoZ : bâti, aménagement et animation RH

Les entreprises savent déjà qu’elles doivent proposer des lieux de travail agréables et confortables, pour attirer et fidéliser les talents, en créant des environnements acoustiques, visuels, thermiques de qualité dans les bâtiments, en aménageant des espaces de travail variés adaptés aux activités, et en apportant des services aux occupants.

Patrick Nossent
Patrick Nossent

« Les salariés attendent plus encore, en matière de ressources humaines notamment, poursuit Patrick Nossent. Ces questions RH ne constituent pas le cœur de métier de Certivéa, mais nous sommes en capacité d’apporter des réponses sur la contribution du bâtiment au bien-être et à la productivité des occupants. Plus personnellement, ce sujet me tient à cœur en tant qu’ancien DRH. » 

Sept opérations pilotes pour évaluer la version test du label OsmoZ

Ainsi est née l’idée du label qualité de vie au travail OsmoZ, suivi par le lancement d’un premier outil d’autoévaluation ″Osmoz Mon Profil″ pour identifier des pistes d’amélioration personnalisées selon le degré de maturité de l’entreprise.

Sept entités ont ensuite testé la démarche OsmoZ et ont permis d’enrichir le label qualité de vie au travail par leurs retours d’expérience. « En tant que promoteur, nous avons choisi de participer en proposant notre siège social AGUA comme opération pilote, rapporte Marine Maffre, Responsable Construction et Développement durable de GA Smart Building.

Notre bâtiment, certifié HQE® et BEPOS-Effinergie®, respectait déjà plusieurs critères de la version test d’OsmoZ, grâce à la variété des espaces mis à la disposition de nos collaborateurs et aux conditions optimales de qualité d’air, visuelle et acoustique des bureaux. »

AGUA bénéficie en effet d’un bâti qui répond aux grands principes de construction durable et de qualité de vie, d’un aménagement conçu par et pour les collaborateurs, et d’une politique RH dynamique à l’écoute de ses salariés. « Le référentiel OsmoZ fournit une grille de lecture pertinente de notre amélioration continue dans l’entreprise et enrichit notre plan d’actions RH, » souligne Marine Maffre.

Une démarche positive relayée auprès des clients

Aujourd’hui, après avoir constaté les bénéfices concrets de la démarche OsmoZ sur l’épanouissement et la performance de ses collaborateurs, le groupe GA Smart Building la propose systématiquement à ses clients.

L’expérimentation en tant que pilote lui a ainsi permis de valoriser sa solution immobilière, démontrant que ses bâtiments sont non seulement performants sur le plan environnemental, mais qu’en plus ils ont tout le nécessaire pour optimiser le bien-être des occupants. « Deux de nos projets immobiliers – l’Ilot Étoile pour Ramsay Générale de Santé à Cergy et le Campus NOW Living Spaces à Saint-Martin-du-Touch – vont d’ailleurs être labellisés Ready to Osmoz, se réjouit Marine Maffre. Nous sommes convaincus que l’essentiel n’est pas de construire des bâtiments, mais de créer de véritables lieux de vie. »   

Entre bénéfices immédiats et objectifs humains à long terme

Il n’y a pas d’entreprise performante sans collaborateurs performants. De nombreuses études montrent effectivement l’influence de la qualité de vie au travail sur la productivité.

« Avoir des salariés heureux et en bonne santé est toujours positif pour une entreprise, conclut Patrick Nossent. Si les points d’attention des utilisateurs de l’approche OsmoZ varient en fonction de la maturité de l’entité, ils sont unanimes sur le fait que la démarche les incite à travailler ensemble et que l’implication des entreprises est clé dans la réussite de la QVT. Les changements perçus sont toujours positifs, immédiatement visibles et appréciés. OsmoZ permet aussi de faire évoluer l’entreprise plus profondément et plus collectivement, sur des objectifs humains et sociétaux à long terme. Nous sommes heureux et fiers de contribuer à ces transformations ! » 


Le label OsmoZ en bref

  7 opérations pilotes

   4 projets labellisés

   25 projets engagés

   3 leviers d’actions identifiés dans l’entreprise : bâti, aménagement, animation RH

   6 thèmes stratégiques 

– Santé environnement : qualité de l’air intérieur, de l’eau, acoustique, visuelle, confort thermique…

– Équilibre vie privée/vie professionnelle : mobilité douce, conciliation des temps de travail entre entreprise, coworking et travail à distance

– Fonctionnalités : qualité digitale du bâtiment, diversité des espaces, flexibilité des bâtiments…

 – Hygiène de vie : activité physique, espaces de repos, propreté, interaction avec la nature…

– Communication et lien social : convivialité, cohésion des équipes, personnalisation des espaces…

– Démarche collaborative : collaboration entre les salariés, direction immobilière, service RH…, ateliers participatifs, coélaboration de l’environnement de travail, suivi de la démarche de QVT, amélioration continue.

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment mettre en place des actions de QVT ? Téléchargez le guide !

Laisser un commentaire