Fermer la navigation

Politique salariale : les pratiques qui font mouche dans les TPE

Le cahier du dirigeant | 28 février 2020
Politique salariale : les pratiques qui font mouche dans les TPE

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la grille de rémunération est un sujet stratégique : si elle impacte évidemment directement la trésorerie de votre structure, c’est d’elle aussi que dépend son attractivité RH et sa capacité à recruter les profils dont vous avez besoin. Voici quelques conseils avisés pour y voir clair dans votre politique salariale.

La rémunération comme composante de votre stratégie d’entreprise.

Trop payés ? Pas assez payés ? Comment savoir si vous rémunérez vos collaborateurs à leur juste valeur ? En tant que dirigeant d’entreprise, la question vous taraude certainement. Et vous avez raison : le salaire reste en France un levier d’attractivité clé. La politique salariale joue aujourd’hui à parts égales avec la qualité de vie au travail qui figurent l’un et l’autre au hit-parade des « bonnes raisons » d’accepter un emploi et de s’y engager durablement. 

Comment déployer un package salarial dans votre TPE ?

Ce constat posé, comment définir une politique salariale ? Évidemment, dans les petites entreprises, les marges de manœuvre financières sont moindres que dans les plus grandes. Les chiffres le prouvent. Si globalement, les salaires sont répartis en légère hausse en 2017 (+2,5 % pour les cadres et 2,1 % pour les non cadres), cette augmentation est plus ténue dans les TPE. Selon la DARES, le salaire net mensuel moyen est de 1 798 €  dans les entreprises de moins de 10 salariés, contre 2 403 € dans les entreprises de 500 salariés et plus. Cette grille est-elle pertinente dans votre structure ?

Les bonnes pratiques à suivre pour optimiser le package salarial de votre TPE

Au-delà du salaire que vous proposez à vos équipes, certaines évolutions réglementaires actées en 2019 doivent vous ouvrir quelques marges de manœuvre financières supplémentaires pour optimiser vos charges et recruter plus facilement de nouveaux collaborateurs : baisse du taux d’imposition pour les sociétés, bascule du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité des entreprises) converti en une baisse de charges sociales, suppression du forfait social sur l’épargne salariale.


Vous voulez en savoir plus sur les politiques de rémunération ? Connaître quelques astuces et pièges à éviter ? Et si on examinait ensemble votre package de rémunération ?

Nouveau call-to-action

Ressources associées

Nos ressources pour les dirigeants

Pour vous accompagner dans votre la gestion de votre entreprise, nos livres blancs, cas clients et autres ressources dédiées

Toutes nos ressources dirigeants
Estimez votre budget titres restaurant

Vous envisagez de mettre en place les titres restaurant pour attirer et fidéliser des talents dans votre entreprise ?

Faire une estimation
Fermer la recherche