Présentation du massage Amma Assis, un antistress en entreprise

Après des études dans les métiers du livre et l’exercice de l’enseignement du français à l’étranger, Muriel Quéron s’est reconvertie dans la pratique du massage de relaxation. Membre de la Fédération Française de massage Amma Assis ainsi que du collectif M’TonDos Entreprises, elle est passionnée par le sujet. Elle n’a de cesse de se former aux nouvelles techniques et a ouvert son institut de massages, Un Cocon En Ville, à Marseille.

Spécialisée dans les massages Amma Assis, elle intervient également en entreprise pour réduire le stress et les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à de mauvaises positions de travail.

Elle nous présente l’application et les bienfaits du massage dans le milieu de l’entreprise.

Comment êtes vous passée d’une carrière dans le livre à la pratique des massages ?

Après mon IUT des métiers du livre, je suis partie vivre à l’étranger pendant 5 années. J’ai repris mes études en Angleterre puis je suis devenue professeur de FLE à Londres, Dublin et Barcelone. Rien ne me prédestinait en effet à pratiquer un jour des massages en entreprise…

Mais au cours de ces expériences professionnelles, j’ai découvert et vécu de l’intérieur ce qu’était le stress au travail, la pression, les TMS liées aux mauvaises positions… L’idée m’est alors venue d’œuvrer pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail et de ralentir le développement des troubles liés au stress.

Muriel_Quéron

La pratique des massages ne faisait pas partie de ma culture familiale, même si depuis toujours, nous nous soignions avec les médecines naturelles. Avant de me lancer dans ma première formation, je n’avais jamais reçu ou donné de massages. Cependant dès que j’ai commencé à pratiquer, cela a été une révélation, j’ai découvert ma vocation. Finalement ce  choix professionnel était à la fois réfléchi et très instinctif.

Le massage Amma Assis, technique de massage ancestral, s’inscrivait  pleinement dans mon projet. Après m’être formée pendant un an, je me suis mise à mon compte et j’ai proposé mes services aux entreprises de la région PACA.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le massage Amma Assis ?

En japonais  « Amma » signifie « calmer avec les mains ». C’est un massage énergétique basé sur la médecine traditionnelle chinoise. Appelée aussi accupression sans aiguille, cette technique agit sur les méridiens d’énergie et favorise une réelle détente de la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains.

Les bienfaits du massage Amma Assis sont nombreux : il soulage et évacue les tensions musculaires, il facilite la détente corporelle et dissipe le stress, il active la circulation énergétique et redynamise la personne massée.

Comment ce massage s’applique-t-il à l’entreprise ?

Le massage Amma Assis, tel qu’on le pratique aujourd’hui, est une technique de relaxation active qui a trouvé sa place en entreprise depuis plus de 30 ans. D’abord développé dans la Silicone Valley dans les années 80, il connait aujourd’hui un véritable essor dans toute l’Europe.

Massage_Amma_Assis_en_situation_entreprise

C’est une pratique qui s’intègre aisément dans l’organisation de l’entreprise. Une séance de massage dure 20 minutes, le temps d’une pause café, le salarié reste habillé et le praticien se déplace avec sa chaise ergonomique qu’il peut régler en fonction des personnes qu’il reçoit. Je m’installe toujours dans une salle close, mets de la musique zen et diffuse des huiles essentielles qui favorisent le bien-être, la détente immédiate et le réconfort. Tout est mis en place afin que les salariés en tirent le plus de bénéfices.

Au sein de l’entreprise la mise en place régulière de séances de massage Amma Assis s’inscrit pleinement dans une politique managériale de prévention du stress et des TMS. Dans un tel contexte, elle permet de favoriser l’efficacité et le bien-être au travail, prévenir les risques liés au stress, améliorer la concentration, renforcer la cohésion d’équipe etc…

Comment l’idée de massage au travail est-elle accueillie ?

Malgré l’augmentation des troubles liés au stress sur le lieu de travail, de nombreuses entreprises sont encore réticentes à l’idée de mettre en place des séances de massage dans leurs locaux. Dans certains cas, c’est encore considéré comme une mesure gadget et nous, les praticiens, devons malheureusement toujours faire face à un à priori lié aux massages. C’est dommage…

Toutefois, dans les entreprises où j’interviens régulièrement, d’une fois par mois à une fois par semaine, les employés attendent ce moment avec impatience. En dehors des bienfaits généraux à long terme, ils considèrent cette séance comme un véritable sas de décompression. Et ça, c’est une belle satisfaction !

Laisser un commentaire