La QVT est une source de productivité
@ Trinette Reed / Stocksy United

La QVT est une recherche d’équilibre

Qu’est-ce qui aporte le plus d’équilibre dans la journée de travail d’un salarié ? Marie Delmont, dirigeante associée de MPI CONSEIL, spécialiste de l’accompagnement RH, tente d’y répondre en une phrase : la QVT (qualité de vie au travail) est avant tout une recherche d’équilibre.

Ainsi, lorsque la charge de travail pèse lourd, on constate que les salariés avancent mieux lorsqu’ils sont accompagnés d’une bonne ambiance de travail et avec des moyens pour faire face. De même, des responsabilités importantes sont d’autant mieux acceptées par les cadres qui progressent si elles sont accompagnées d’autonomie et de souplesse dans les horaires.

Du coup, pour faire avancer les choses dans le bon sens, autant il est important de proposer aux salariés de nouvelles sources de satisfaction, autant il est également nécessaire de réduire les sources de tension. De fait, la mise en place d’une politique d’amélioration de la QVT passera par l’identification de ce qui fonctionne et plait aux salariés – afin de le valoriser – et de ce qui ne convient pas et mériterait doc d’être amélioré.

Pour en découvrir plus, allez découvrir ce que partage Marie Delmont sur le sujet dans RH Info.

Laisser un commentaire