Fermer la navigation

Reconnaissance liée au travail : un levier de motivation à explorer

Nouveaux usages au travail | 20 avril 2020
Reconnaissance liée au travail : un levier de motivation à explorer

Pour l’entreprise, motiver et conserver ses meilleurs collaborateurs est un défi majeur, autant pour assurer de bonnes performances que pour soigner son image et optimiser la qualité de vie au travail. Si plusieurs leviers sont activables pour y parvenir, la stratégie de reconnaissance au travail se traduit parfois essentiellement par la rémunération… D’autres notions sont pourtant particulièrement importantes aux yeux des salariés et sont vécues comme des rétributions symboliques mais néanmoins essentielles. Quels sont les différents ressorts de la reconnaissance au travail ? Quelles sont les attentes de vos équipes et de quels moyens disposez-vous pour y répondre ? Explications.

La reconnaissance existentielle : vers une réelle prise en compte des individus

Avant d’être des salariés, vos collaborateurs sont des personnes, des êtres humains avec leurs singularités. L’attention que vous leur portez joue un rôle dans leur motivation. Comment agir ? Par des gestes simples de politesse, en leur donnant accès à des formations, en aménageant les horaires si possible, en prenant en considération leurs avis sur divers sujets en lien avec les missions ou le fonctionnement de l’entreprise, ou encore en pratiquant une certaine transparence concernant les décisions de la direction.

La reconnaissance de la pratique du travail : des qualités appréciées

La valeur de vos collaborateurs ne dépend pas uniquement de leur productivité. Leurs compétences, leur comportement (autonomie par exemple) ou leurs qualités (capacité créative, innovante…) sont d’autres caractéristiques qui participent positivement à la réalisation du travail. Les preuves de votre reconnaissance peuvent se formaliser par des remises de prix, de titres-cadeaux ou des commentaires positifs.


Reconnaissance des salariés : un axe de progrès pour les entreprises

54 % des salariés voient dans la reconnaissance un des fondements principaux de la qualité de vie au travail, regrettant par ailleurs le manque d’implication global des entreprises, selon le Baromètre des salariés BVA-BPI Group réalisé en février 2019.


La reconnaissance de l’investissement dans le travail : des efforts bien visibles

Ici, le résultat compte peu. L’implication de vos collaborateurs dans un projet, qu’il se solde par un échec ou un succès, est à valoriser pour soutenir la motivation. Cette approche subjective peut se matérialiser par des remerciements écrits ou oraux, en privé ou en public. Une lettre peut même être adressée à un salarié pour le remercier de son énergie déployée sur un projet : cela le rassurera et lui apportera du réconfort.

La reconnaissance des résultats : la réussite encouragée

Un défi relevé avec succès, un nouveau contrat signé avec un client, des délais compliqués mais respectés… la réussite de vos salariés, palpable et chiffrable, participe directement aux résultats de votre entreprise. Pour motiver vos collaborateurs, il est donc logique de prévoir des mesures qui marqueront vos remerciements.

Cela peut se traduire par des intéressements sur bénéfices ou des primes qui seront directement en lien avec le fruit de leur travail. Des félicitations à l’oral, des écrits personnalisés et pourquoi pas une cérémonie autour d’un verre souligneront la reconnaissance de cette contribution efficace.

8 conseils de dirigeants pour innover dans son organisation. Téléchargez le guide

Ressources associées

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche