Fermer la navigation

La RSE au rendez-vous de la sortie de crise des entreprises

La RSE au rendez-vous de la sortie de crise des entreprises

La crise du Covid-19 n’est pas encore terminée que les entreprises, impactées pour beaucoup par une baisse d’activité, sont déjà dans l’après. Certaines ont à cœur de se réinventer sur un modèle plus pérenne, plus solide. Les marchés apportent une piste pour y parvenir : le virage RSE, qui donne aux sociétés une meilleure adaptabilité et augmente leur chance d’écrire un avenir économique plus certain.

Les conséquences de la crise entraînent la remise en question de certains modèles

Depuis plusieurs semaines, la crise du Covid-19 touche de plein fouet les entreprises, souvent contraintes de réduire ou d’arrêter leur activité. Demandes de soutien financier, de reports d’échéances, recours massif à l’activité partielle qui permet, pour l’instant, d’éviter des licenciements, les impacts pourraient se poursuivre sur le long terme, avec un Coronavirus résistant et une confiance des consommateurs éprouvée.

Une meilleure résistance à la crise pour les entreprises qui misent sur la RSE

Pour surmonter la crise, une des solutions est de s’intéresser à leur Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les investisseurs semblent en effet plus enclins à faire confiance aux entreprises qui portent dans leur ADN une fibre sociale et environnementale.

Malgré les perturbations actuelles, les fonds ayant la meilleure notation environnementale, sociale, et de gouvernance (ESG) enregistrent des performances plus favorables en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Une étude d’HSBC révèle que les actions de 600 grandes entreprises réalisant au moins 10 % de leurs revenus avec des solutions climatiques surclassent les autres de 3 %. Les actions de 150 entreprises « typées » ESG ont pour leur part fait mieux de 7 % (entre le 24 février et le 23 mars).

Une démarche RSE favorise l’adaptation en cas de crise

Face aux difficultés liées au Covid-19, ces entreprises s’adaptent mieux et plus rapidement. Elles mettent à profit leurs habitudes managériales positives :

  • le télétravail est une pratique courante ;
  • la gestion des congés et des gardes d’enfants s’inscrit dans une stratégie bien réfléchie ;
  • une communication transparente garantit une forte adhésion au management ;
  • une politique sanitaire et sociale solide protège davantage les salariés…

La résilience de ces entreprises, autrement dit leur capacité à surmonter les difficultés en connaissant notamment leurs points de vulnérabilité, est plus que jamais mise à contribution.

Une politique RSE flexible, solide et protectrice

Pour toutes les entreprises, qu’elles soient plus ou moins engagées sur les questions sociales et environnementales, aller toujours plus loin dans cette voie semble donc pertinent.

De nouvelles organisations sont à penser pour l’après Covid-19. Non seulement pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs, mais aussi pour anticiper d’éventuelles crises, qu’elles soient sanitaires, sociales ou environnementales.

Afin de fonder un modèle d’entreprise plus pérenne, il apparaît nécessaire de dépasser les bases réglementaires en formant les managers, en déployant des moyens supplémentaires et en encourageant les prises d’initiative.

L’intégration des fournisseurs dans la politique RSE permettra également de limiter les impacts négatifs. L’assimilation du fonctionnement en télétravail lorsque c’est possible sera enfin un atout.

Par des mesures RSE, dans un esprit d’éthique et de justice salariale, l’entreprise est capable de créer un climat de confiance favorable à l’autonomie et à l’engagement des salariés et de mieux résister le cas échéant…

8 conseils de dirigeants pour innover dans son organisation. Téléchargez le guide

Ressources associées

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche