our enrayer l’absentéisme des salariés, T&B vergers mise sur leur préparation physique et leur responsabilisation. La transformation de l’entreprise est en passe de réussir. Découvrez le témoignage de son dirigeant David Varras.

T&B vergers : « la transformation de l’entreprise passe par la QVT »

Comment enrayer l’absentéisme et redonner de l’allant à une structure de 40 personnes, spécialisée dans la production fruitière ? Son dirigeant, David Varras la engagé son entreprise dans un programme de qualité de vie au travail, qui mixe préparation physique et responsabilisation des équipes.

David Varras reprend l’entreprise de son père en 2008, T&B vergers, spécialisée dans la production de pommes et de poires, avec l’ambition d’en faire une structure « respectueuse de la nature et de l’homme ». Un projet ambitieux dans un secteur d’activité peu reconnu en matière de qualité de vie au travail et dont l’équipe connaît un taux d’absentéisme élevé.

Pour les accompagner, T&B vergers fait appel à Synévia, spécialiste de la qualité de vie au travail. Une phase de diagnostic donne naissance à un programme d’accompagnement au réveil musculaire en 2015. Puis, l’entreprise incite les équipes à opérer des rotations régulières sur les postes de travail et les forme en conséquence. Elle inaugure aussi des ateliers autour des troubles musculosquelettiques. Enfin, David Varras engage ses salariés vers un nouveau modèle de management, plus horizontal, où les collaborateurs décident de leur organisation.

Les bénéfices de cette approche résolument QVT ne sont pas immédiats. En dépit des difficultés, David Varras garde le cap. Il faut attendre 2016 pour que les bénéfices se mesurent à un fléchissement de l’absentéisme, une baisse des accidents du travail et un saut de productivité. Retrouvez l’aventure de T&B vergers et le témoignage de David Varras en téléchargement gratuit.

 

 

 

A lire aussi : notre livre blanc  sur la qualité de vie en actions

Laisser un commentaire