Un salarié sur un espace de coworking Crédit photo FG Trade
Un salarié sur un espace de coworking

Comment trouver l’espace de coworking qui vous convient ?

Après les indépendants, les entreprises de toutes tailles se laissent séduire par l’espace de coworking ! Des lieux idéaux pour améliorer la qualité de vie des salariés, désireux de plus de mobilité et d’un meilleur équilibre entre leur vie pro et leur vie personnelle, ou pour bénéficier d’espaces valorisants aux yeux des clients. Face à de nombreuses offres, voici comment déterminer quel espace est le mieux adapté à vos besoins.

 

Les entreprises, qu’elles soient des startups, TPE, PME ou des grands groupes, peuvent avoir  besoin de trouver un lieu pour accueillir leur activité ou certains salariés pendant une période plus ou moins longue. Le coworking est une solution intéressante lorsque vous cherchez :

 

  • un espace pour permettre à vos salariés de télétravailler, afin de réduire leur stress lié aux trajets domicile/travail, et ainsi contribuer à un meilleur équilibre vie pro/perso, ou afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions lors de déplacement professionnel. Cela vous permettra, en plus, de rationnaliser vos dépenses foncières, en supprimant par exemple des surfaces inoccupées ;

 

  • un lieu pour développer votre activité récemment créée, avec davantage de flexibilité ;

 

  • des bureaux pour encourager le travail collaboratif en regroupant vos équipes itinérantes et sédentaires en un même endroit, de manière permanente ou non ;

 

  • à aider vos salariés à développer leurs réseaux afin de rencontrer des compétences externes complémentaires de votre activité ou pour trouver de nouveaux marchés  ;

 

  • une structure pour accueillir des clients, lorsque vos locaux ne sont pas adaptés ou trop éloignés.

 

Espace de coworking : affinez votre recherche

Une fois la définition de vos besoins établie, vous êtes en mesure de mieux identifier l’espace de coworking de vos rêves… ou plutôt de ceux de vos salariés intéressés. Selon le nombre de collaborateurs détachés ou de clients attendus, vous aurez évidemment besoin de plus ou moins de surface, avec davantage de flexibilité pour vous adapter rapidement : bureau individuel, salle de réunion ou plateau événementiel pouvant accueillir plusieurs dizaines de personnes.

 

Vous devrez aussi estimer dans quel secteur géographique trouver l’espace pour satisfaire le plus grand nombre. Plusieurs critères peuvent être pris en compte : accessibilité en transport en commun, en voiture ou en transport doux comme le vélo, distances à parcourir, proximité des restaurants ou en encore lieu calme / dynamique…

 

Un grand choix d’espaces

Une fois ces éléments compilés, vous êtes en mesure d’établir une liste des lieux adaptés. Pour ne pas vous perdre dans vos recherches, des plateformes de services sont conçues pour vous guider. C’est le cas de sites comme Neo-nomade. Ce dernier recense plus de 600 espaces de coworking dans plus de 200 villes partout en France pour aider les professionnels à trouver le lieu qui leur convient. Espaces partagés, bureaux privatifs, salles de réunion / formation ou encore pour organiser des séminaires… vous aurez accès à un large choix.

 

Des services qui font la différence

D’une offre de services à l’autre, les prestations peuvent varier entre la location de simples bureaux à des formules « haut de gamme » bénéficiant de multiples services :

– imprimantes et fournitures

– cuisine/bar avec boissons, équipements…

– domiciliation d’entreprise

– salles d’eau

– espaces détente, avec même parfois un sauna, pourquoi pas ! 

– salles de sport

– crèches

– conciergeries

– fablab

– parkings

– organisation d’événements et d’ateliers…

 

La qualité des espaces de coworking dépend aussi du confort et du design. Certains lieux offrant des expériences insolites pouvant garantir la satisfaction de vos salariés et impressionner vos clients.

 

Le coworking pour quel tarif ?

Dernier point à considérer et non des moindres : le prix qui varient selon différents critères. Vous pouvez opter pour différentes formules avec des temps de réservation variables : une heure, une demi-journée, un jour ou encore un mois. Naturellement, les prix seront dégressifs si vous choisissez de rester plus longtemps. Prenez aussi en compte que les « extras » proposés peuvent être facturés (comme les petits-déjeuners par exemple), même si généralement des options seront offertes.

Laisser un commentaire